Crépiaux de treuffes, crapiaux de pommes de terre à ma façon

Crépiaux de treuffes, crapiaux de pommes de terre à ma façon

Ce que j'aime dans la cuisine, ce sont ces recettes traditionnelles, familiales, qui se transmettent de génération en génération. Chaque cuisinière (ou cuisinier) possède "son tour de main" et le confie précieusement à ceux qui peuvent continuer à transmettre....
J'aime faire le tour des régions pour dénicher les plat typiques aux appellations improbables. 
Dans la cuisine traditionnelle, les oeufs, le lait, et les pommes de terre sont souvent la base de recettes régionales avec pour chacune son petit nom bien typique. Et les crêpes ne manquent pas à l'appel pour représenter chaque région avec leur petit nom bien "local"...
Dans mon "cahier de cuisine", vous trouverez les "bouquettes" (boùkete) (clic) de Liège, le kaiserschmarrn ou la crêpe de l'empereur d'Autriche (clic), le Bouligou du Limousin (clic), les Farz Buen (clic) de Bretagne , les toatchs (clic) mis en avant par C. Felder, les beghir, baghir, crêpes aux milles trous (clic) , le Dutch baby pancake salé (clic) ou sucré (clic),  les pancakes, tous ces petits noms pour raconter une base de pâte à crêpes.... 
Les crapiaux, ou crêpiaux sont une version Bourguignone de petites crêpes dans lesquelles on ajoutait lard, ou pommes de terre (les "treuffes") ou tout autre ingrédient. 
Je vous propose aujourd'hui ma version des crâpiaux, avec des pommes de terre râpées. 

Crépiaux de treuffes, crapiaux de pommes de terre à ma façon

pour 2-3 personnes :
2 oeufs
500 g de pommes de terre crues épluchées
1 gousse d'ail
Du persil ou de la ciboulette
75 g de farine
100 g de lait
sel, poivre

Eplucher les pommes de terre et les râper (je les râpe avec la râpe à gros trous mais une râpe plus fine convient aussi) Laisser éventuellement les pommes de terres râpées dégorger un peu dans une passoire (mais elles risquent de noircir)
Dans un saladier mélanger les oeufs, la farine, et le lait. Ajouter les pommes de terre râpées, la gousse d'ail écrasée et le persil ou la ciboulette ciselé(e)
Saler et poivrer.
Faire chauffer une poele graissée et déposer des tas de pâte (une grosse cuillère) dans la poele. Laisser cuire à feu doux pendant 4-5 minutes puis retourner délicatement les crêpiaux et laisser cuire encore 4-5 minutes. Les galettes doivent être dorées. Déguster chaud ou froid.
 

Crépiaux de treuffes, crapiaux de pommes de terre à ma façon

Monsieur chocolat et moi avons bien aimé. J'ai aimé les deux versions (chaude et froide) je les ai servies avec un peu de fromage frais persillé.
Mini miss chocolat n'a pas trop aimé.
J'ai cuit ces crêpiaux dans mon ustensile à pancakes préféré (ce sont des cercles en silicone qui permettent de faire de belles galettes ou de belles crêpes rondes) mais on peut tout à fait les faire sans cercle.

Suivez moi sur Instagram
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
je faisais des crêpiaux enfant <br /> c'est bon <br /> merci de perpétuer ces recettes régionales <br /> <br /> pensé à toi l'autre jour à "Questions pour un champion " et trouvant facilement la réponse (eux moins) le cancoillotte :)
Répondre
B
Les crâpiaux aux treuffes sont plus particulièrement faits dans le Morvan, région à cheval sur les 4 départements bourguignons. Normalement, c'est une grosse crêpe bien épaisse. faite avec de la farine de seigle. Il y a autant de recettes de crâpiaux qu'il y a de famille morvandelle.
Répondre
M
Merci Brigitte, oui chaque famille a sa propre recette, en format "grosse crêpe" ou plus petites. Avec du de la farine de seigle c'est à essayer.
C
En tant que Bourguignonne.......je craque !
Répondre