4 Mai 2020
Alors là, il y a du bonheur en bouche….
Il y a quelques temps j'ai testé le Dutch baby pancake qui est une grosse crêpe cuite au four et garnie le plus souvent de fruits. J'avais fait une version aux pommes qui a eu beaucoup de succès à la maison. J'ai vu sur la toile que l'on pouvait aussi utiliser une garniture salée et c'était resté dans un petit coin de ma tête.
Le principe du Dutch baby pancake est une grosse crêpe cuite au four, sur laquelle on ajoute ensuite une garniture. Aujourd'hui j'ai testé la version salée en choisissant des ingrédients colorés pour avoir un rendu joli à regarder. Idéal pour utiliser des restes de fromage ou de charcuterie, ce plat fourre-tout est un régal.
C'est une recette hyper facile à faire qui demande peu de préparation, il faut juste avoir une poêle qui passe au four (pour la version 2 personnes j'utilise une poêle de 24 cm et pour la version 4 personnes j'utilise une sauteuse à bords arrondis de 28 cm qui remplit parfaitement le rôle d'une poêle)
pour 2 personnes :
2 œufs
125 ml de lait
75 g de farine
1 poignée de fromage râpé
25 g de beurre
1 pincée de sel
pour 4 personnes :
4 œufs
250 ml de lait
150 g de farine
1 poignée de fromage râpé
50 g de beurre
1 pincée de sel
garniture : quelques tomates cerises ou cocktail, des courgettes, des champignons, un petit oignon nouveau avec sa tige, du jambon, différents fromages (j'ai mis quelques rondelles de chèvre, du bleu, de la raclette et de l'emmenthal)
Faire chauffer le four à 180°. Placer la poêle dans le four.
Préparer la pâte : fouetter les œufs. Ajouter le lait, puis la farine tamisée en mélangeant pour éviter les grumeaux. Ajouter ensuite le beurre fondu. Saler légèrement.
Ouvrir le four, graisser la poêle avec un morceau de beurre (je pique le morceau sur une fourchette et je passe toute la surface, bords compris) La poêle doit être bien chaude. Verser la pâte dans la poêle tout en faisant attention à la manipulation. Mettre une poignée de fromage râpé au milieu de la pâte (10-15 g)
Replacer la poêle dans le four et faire cuire pendant 15 à 20 minutes (selon la taille de la poêle)
La crêpe est cuite quand les bords ont bien gonflé et deviennent dorés.
Pendant ce temps, faire cuire les champignons, et les courgettes sans les mélanger. (J'ai cuit quelques rondelles fines de courgette jaune et des champignons émincés)
Lorsque la pâte est cuite, sortir la poêle du four en faisant très attention à la manipulation, la poignée est chaude... répartir sur la pâte une poignée de fromage râpé puis disposer la garniture : fromages, légumes, jambon, tige de l'oignon coupée finement... Parsemer à nouveau éventuellement de fromage râpé et remettre au four pendant 5-7 minutes (jusqu'à ce que le fromage soit fondu)
Au moment de servir, garnir éventuellement de quelques feuilles de roquette.
Servir rapidement, découper des parts avec une spatule qui n'abimera pas la poêle.
Dans la version pour deux personnes, j'ai ajouté un œuf au plat. Je l'ai cuit à part dans une poêle à l'intérieur d'un cercle à pâtisserie afin de lui donner une forme arrondie. Je l'ai ensuite déposé sur mon plat juste avant de le servir.
verdict : cette recette est une belle surprise. Toute la famille chocolat a apprécié. Le seul petit hic est que l'on a envie de goûter à tous les parfums...
Alors, avant de disposer la garniture, demander à chaque gourmand ce dont il a envie dans l'assiette et répartir ainsi la garniture choisie dans les quarts correspondants.
On retrouve dans les recettes traditionnelles deux possibilités de cuisson de la garniture, soit elle est incorporée à la pâte avant le passage au four, soit elle est cuite sur la pâte dans un second temps.
On peut aussi faire un mix des deux : on insère dans la pâte quelques ingrédients avant le passage au four et on fait cuire le reste dans un second temps sur le dessus.