10 Février 2024
Ce matin, une petite recette de pancakes pour commencer la journée en douceur. La banane plantain est pour moi une petite madeleine de Proust, chargée de souvenirs d'enfance. Nous la mangions toujours en version salée, grillée à la poêle. J'aime aussi la cuisiner en plat sucré, lorsqu'elle est bien mûre, elle développe plus les saveurs sucrées.
Ce matin ma banane plantain était très noire, on pourrait croire qu'elle était trop mûre et hésiter à la manger, mais j'en ai profité pour en faire des pancakes bien gourmands, et c'était parfait !
pour 10-12 pancakes :
1 oeuf
1 banane plantain bien mûre (peau très noire)
75 à 100 g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
10 cl de lait
(cannelle en poudre facultatif)
Eplucher la banane, mixer la chair avec l'oeuf et le lait. Ajouter la farine (75 g pour avoir des pancakes fondants et moelleux ou 100 g pour avoir des pancakes avec plus de tenue) et la levure, bien mélanger.
Faire chauffer une poêle graissée et déposer des tas dans la poêle (une cuillère à soupe de pâte pour un pancake) laisser cuire pendant 2-3 minutes puis retourner les pancakes et laisser encore cuire l'autre face.
Déposer les pancakes cuits dans une assiette.
Déguster avec du sucre, du chocolat fondu, du miel ou de la confiture
Toute la famille a apprécié ces pancakes. J'ai testé avec plus ou moins de farine, les deux versions ont été appréciées. Pas besoin de mettre du sucre si la banane est bien mûre.
J'ai ajouté un peu de cannelle en poudre dans la pâte pour ceux qui aiment.