7 Juillet 2023
Je vous ai déjà proposé cette recette il y a bien longtemps. (clic ici pour voir la recette) J'aime bien préparer ces gâteaux qui ressemblent plus à des fondants au chocolat qu'à des gaufres malgré leur apparence.
Dans ma précédente recette, j'ai utilisé du cacao amer. Tout le monde n'a pas forcément dans ses placards ce produit, alors j'ai repris cette recette en utilisant uniquement du chocolat à fondre. J'ai diminué le sucre également.
pour 12-16 gaufres brownies
150 g de beurre
130 g de cassonade
4 oeufs
85 g de farine
130 g de chocolat noir
1 pincée de sel
sucre glace pour la déco
Faire fondre le beurre et le chocolat au micro ondes ou au bain marie. Bien mélanger pour lisser le tout. Ajouter la cassonade. Mélanger puis ajouter la farine et la pincée de sel. Ajouter ensuite les œufs un à un en mélangeant entre chaque ajout.
Faire chauffer le gaufrier, le graisser avec du beurre fondu ou de l'huile et verser au centre de chaque empreinte une grosse cuillère à soupe de pâte. Fermer l'appareil et laisser cuire deux à trois minutes, pas plus. Retirer délicatement les gâteaux (ils sont mous et fragiles, mais durciront un peu en refroidissant) puis recommencer l'opération. J'utilise une fourchette à viande avec deux piques que je plante délicatement dans les gaufres pour les retirer du gaufrier.
Lorsque tous les gâteaux sont cuits, les saupoudrer de sucre glace et déguster tiède ou froid....
Ces gâteaux sont très rapides à préparer. Il faudra juste veiller à la cuisson et à la manipulation qui est un peu délicate. Il ne faut pas trop les cuire (2-3 minutes environ) ils doivent rester clairs et mous. ils seront un peu plus fermes en refroidissant. Pour les retirer du gaufrier sans les casser, j'utilise une fouchette à viande que j'enfonce délicatement dans la gaufre, je soulève le tout et je la retire doucement lorsque la gaufre est dans le plat.