25 Février 2024
Ma miss chocolat adoooore ces petits pains très simples au chocolat que l'on appelle généralement "tradichoc".
Elle achète ces gourmandises dans une boulangerie voisine qui les appelle "tradichoco". Depuis longtemps, elle me demande de lui en faire maison. Ayant enfin pu trouver des barres de chocolat, je lui ai préparé des tradichoco maison.
J'ai repris ma recette de petits pains sans pétrissage et j'ai juste placé deux bâtons de chocolat (spécial petits pains) dans chaque pièce. Le résultat est très inesthétique mais merveilleusement bon...
Pour 8 petits pains au chocolat
1 sachet de levure sèche (7g)
375 g de farine
225 g d'eau
50 g de lait
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café pleine de miel
Faire tiédir le lait et l'eau. Ajouter le miel et bien mélanger. Ajouter ensuite la levure et laisser dissoudre en mélangeant.
Verser le tout dans un grand saladier. Ajouter la farine avec le sel et mélanger avec une spatule ou une cuillère en bois sans trop insister. La pâte colle beaucoup mais c'est normal. Déposer la pâte dans un saladier graissé, saupoudrer avec une cuillère à soupe de farine. Couvrir avec un linge propre. Laisser reposer pendant 1h30.
Préchauffer le four à 230°.
Mettre un petit récipient (allant ou four) rempli d'eau au fond du four avant de le faire chauffer.
Une fois le temps de pousse passé, fariner le plan de travail.
Déposer la pâte sur le plan de travail. A l'aide d'une corne ou d'un couteau, diviser la pâte en 8 parts égales. Etendre chaque part en un rectangle placé à l'horizontale. Déposer au centre deux bâtons de chocolat un peu espacés l'un de l'autre (les bords doivent dépasser un peu du rectangle) Replier la pâte pour obtenir un petit pain.
Déposer chaque petit pain façonné sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou sur une toile en silicone. Couvrir avec un linge propre et laisser pousser pendant 20 minutes.
Fariner les petits pains et faire éventuellement une petite entaille sur le dessus.
Enfourner à 230° pendant 15 à 20 minutes.
Sortir et laisser refroidir avant de les manger.
Verdict : adoptés !
Miss chocolat a voulu les gouter dès la sortie du four, ils étaient encore brulants et la croute était dure. Elle était un peu déçue. Mais en les laissant reposer et refroidir, la croute devient plus souple et ils sont juste parfaits ...
Il faut juste faire attention au chocolat, il doit avoir une bonne tenue à la cuisson. Le mien était un peu trop fort en cacao et a un peu fondu à la cuisson. Je vais partir à la recherche de bâtons de chocolat avec une meilleure tenue.