4 Janvier 2024
Bon voila, après la bûche, voici la galette des rois... A la maison, nous aimons la préparer nous-même, mais c'est toujours compliqué de se mettre d'accord sur le parfum de la garniture. En bonne blogueuse, j'aime varier chaque année les parfums, mais la famille chocolat ne veut que des galettes avec une garniture classique à la crème d'amande. Et moi, je rêve de préparer une galette pistache-griotte, mais je sais très bien que personne n'en mangera à la maison si je m'y risque... Donc cette année encore je reste presque classique avec une crème d'amande que j'ai réussi à agrémenter avec de la pralinoise.
La pâte feuilletée est faite maison avec une recette très simple (clic ici pour la recette)
Avec ces proportions, vous obtiendrez une jolie galette pour 6-8 personnes.
pour 6 portions :
2 pâtes feuilletées (soit 500 g environ)
2 oeufs + 1 jaune pour dorer
50 g de sucre glace
100 g de beurre mou
100 g de poudre d'amande
quelques gouttes d'extrait d'amande amère
100 g de pralinoise
1 fève
Préparer la crème d'amande.
Mettre le beurre mou dans un saladier, ajouter la poudre d'amande, le sucre glace et mélanger. Ajouter les 2 oeufs, l'extrait d'amande amère, bien mélanger.
Faire fondre la pralinoise au bain-marie. Ajouter le chocolat fondu à la crème d'amande.
Préchauffer le four à 180°.
Abaisser la pâte et découper un cercle. Déposer le cercle sur un rond de papier sulfurisé. Déposer la garniture au centre du rond de pâte en laissant 2 à 3 cm sur les bords sans garniture. Mettre la fève dans la garniture.
Déposer le second rond de pâte sur la garniture. Passer un peu d'eau sur le bord sans garniture pour souder les pâtes. Appuyer avec deux doigts sur les bords et festonner les bords (on les soude en faisant un petit motif cf)
Dorer la pâte avec le jaune d'oeuf. Dessiner des motifs avec la pointe d'un couteau sans trop appuyer pour ne pas percer la pâte.
Enfourner à 180° pendant 45 minutes.
Laisser tiédir avant de déguster.
Verdict : la famille chocolat a beaucoup apprécié cette galette. Elle est assez riche donc de petites parts conviennent tout à fait. Le feuilletage est croustillant, la pâte est bien feuilletée. Lors de la cuisson, surveiller la couleur de la pâte, couvrir avec un papier sulfurisé si elle colore trop.