27 Février 2024
Il ne vous faudra pas beaucoup de temps pour préparer ce plat. Il s'agit de petites pâtes maison, semblables aux knepfles réalisées à partir de carotte et de farine. La pâte est un peu plus ferme que la pâte à knepfles ce qui permet de les découper avec des ciseaux
Pour 4 personnes :
300 g de carottes épluchées
250 g de farine
1 pincée de sel
pour la sauce :
1 courgette
250 g de champignons frais
20 cl de crème liquide
2 gousses d'ail
Sel, poivre
persil frais
Eplucher les carottes et les couper en rondelles. Les faire cuire à l'eau pendant 20 minutes ou à la vapeur. Elles doivent être fondantes. Les écraser en purée avec un presse-purée ou les mixer. Ajouter une pincée de sel. Ajouter 250 g de farine en pluie et mélanger pour former une pâte la plus homogène possible. Elle est un peu collante mais c'est normal.
Faire chauffer une grande casserole d'eau. Lorsque l'eau commencer à bien bouillir, découper avec des ciseaux des petits bouts de pâte et les faire tomber dans l'eau. Couper ainsi toute la boule de pâte. Laisser cuire jusqu'à ce que les morceaux remontent à la surface de l'eau. Egoutter le tout.
Pour la sauce : pendant que les carottes cuisent, laver la courgette et la détailler en petits filaments à l'aide d'un économe adapté. Faire revenir les courgettes dans une petite poêle avec un peu d'huile. Ajouter l'ail écrasé. Laisser cuire quelques minutes. Réserver. Faire cuire les champignons émincés.
Lorsque les pâtes sont cuites, préparer la sauce en mélangeant les courgettes et les champignons, ajouter la crème liquide. Saler et poivrer laisser cuire quelques minutes.
Faire griller les pâtes dans une poêle avec un peu de matière grasse.
Servir bien chaud en nappant avec la sauce et en parsemant de persil frais ciselé.
verdict : une bonne petite recette vraiment toute simple et originale.
La quantité de farine est à adapter à votre goût. J'ai testé plusieurs versions. Dans la première j'ai mis à peine plus de farine que de carottes, pour obtenir une pâte facile à manier et non collante. J'ai trouvé les morceaux un peu durs. J'ai testé une autre version en mettant cette fois à peine moins de farine que de carottes. La pâte est plus collante mais le résultat est plus fondant.
On ne sent pas beaucoup le gout de carotte mais ces pâtes ont le mérite de contenir des légumes.
La sauce aux courgettes est très sympa mais on peut accompagner ces pâtes avec toute garniture.