Raviolis poireau crevettes sauce au safran

Raviolis poireau crevettes sauce au safran

En regardant mes publications, j'ai remarqué que j'avais posté beaucoup de recettes sucrées ces derniers temps, et pourtant j'ai cuisiné bien du salé, qu'il faudra que je partage avec vous prochainement.
Cette recette en fait partie.
Il y a des jours où j'ai une idée en tête et tant que je n'ai pas pu la réaliser, elle ne me lâche pas. Et ma dernière obstination, c'était ces raviolis, une envie de raviolis aux crevettes qui a cheminé pendant quelques jours jusqu'à la dégustation finale.
Pour la petite histoire, monsieur chocolat avait prévu un peu trop grand en achetant un peu trop de viande hachée, et pour ne pas la perdre, j'ai proposé de faire des raviolis à la viande hachée et à la sauce tomate pour les enfants et des raviolis aux crevettes pour moi. J'ai donc œuvré toute la matinée pour cuisiner mes raviolis et au moment du repas, toute la famille a voulu goûter MES raviolis aux crevettes et tout le monde a largement préféré les raviolis aux crevettes à ceux à la viande (donc je ne publierai pas la recette de la version carnée...) Il faut dire que la version marine est parfumée et la petite sauce qui accompagne est un vrai régal... je comprends tout à fait que les papilles de la famille chocolat se soient attardées sur ce plat...
Je suis un peu déçue des photos qui ne rendent pas honneur à ce délice.

Raviolis poireau crevettes sauce au safran

Pour 4-5 personnes :
Pâte à raviolis :
300 g de farine
3 œufs
1 bonne pincée de sel
1 filet d'huile d'olive

Farce et sauce :
500 g de crevettes cuites ou pas (entières non décortiquées)
1 grosse carotte ou deux petites
1 poireau
1 échalote
1 oignon vert (ciboule)
1 gousse d'ail
25 cl de crème liquide
30 cl de vin blanc
2 capsules de safran (2 pointes de couteau)
1 cuillère à café rase de maïzena
sel, poivre

Préparer la pâte à raviolis :
Mélanger la farine, le sel avec les œufs en travaillant du bout des doigts. Ajouter l'huile et bien mélanger. Former une boule et l'envelopper dans du film alimentaire. Laisser reposer au frais pendant 30 minutes.

Pendant ce temps préparer la farce :
Décortiquer les crevettes, garder les carcasses et les têtes. Mettre les carcasses et les têtes dans une casserole, les faire revenir dans un peu d'huile. Ajouter 1 petite carotte que l'on aura épluchée et râpée avec une râpe à gros trous. (ou 1/2 carotte si on utilise une grosse carotte) Ajouter l'oignon vert émincé (les tiges seront ciselées et ajoutées aussi) et une gousse d'ail. Laisser cuire quelques minutes. Mouiller avec 20 cl de vin blanc. Laisser mijoter quelques minutes (2-3 minutes) Délayer la maïzena dans un peu de crème liquide. Ajouter ensuite cette préparation et le reste de la crème liquide ainsi que le safran. Saler et poivrer. Bien mélanger et laisser cuire quelques instants.
Passer le tout au chinois pour extraire le jus, bien presser pour obtenir le plus de sauce possible. Réserver la sauce.

Dans une poêle, faire revenir l'échalote émincée. Ajouter ensuite le poireau coupé en petits morceaux, ainsi que le reste de carottes. Faire cuire le tout à feu doux. Lorsque les poireaux sont bien cuits et translucides, mouiller avec 10 cl de vin blanc. Saler et poivrer. Laisser mijoter quelques instants pour faire réduire légèrement puis ajouter les crevettes décortiquées coupées en petits morceaux. Laisser cuire quelques instants (pas trop pour éviter que les crevettes ne se dessèchent) Laisser refroidir. Lorsque le tout est refroidi, passer au chinois pour extraire le liquide restant que l'on ajoutera à la sauce réservée.

Façonner les raviolis : prendre la boule de pâte, la fariner légèrement, l’abaisser un peu au rouleau à pâtisserie puis la passer dans un laminoir pour l'affiner le plus possible (ou l'abaisser au rouleau à pâtisserie)
Former des bandes de pâte. les poser sur le plan de travail fariné (pour que la pâte ne colle pas au plan de travail)
Répartir des petits tas de farce sur la pâte (une cuillère à café) en les espaçant bien. Humidifier la pâte autour de la farce pour pouvoir la souder ensuite. Poser dessus une autre bande de pâte et appuyer autour de la farce pour chasser l'air et souder la pâte. Découper la pâte avec un emporte-pièce ou avec une roulette crantée. Réserver les raviolis prêts sur le plan de travail bien fariné.
Réaliser ainsi tous les raviolis jusqu'à épuisement de la pâte.
J'ai gardé un petit ramequin de farce pour mettre dans ma sauce.

Faire bouillir une grande quantité d'eau dans une casserole.
Faire chauffer la sauce à feu très doux (ajouter le reste de la farce s'il y en a)

Faire cuire les raviolis dans l'eau bouillante salée pendant 5-6 minutes (le temps de cuisson va varier en fonction de l'épaisseur de la pâte) il est préférable de goûter un petit morceau de pâte avant d'égoutter tous les raviolis.
Servir à l'assiette en les nappant de sauce au safran.
 

Raviolis poireau crevettes sauce au safran

verdict : une réussite !
Les crevettes déja cuites risquent de sécher un peu à la cuisson donc attention au temps de cuisson, des crevettes crues donneront un rendu plus moelleux.
J'ai saupoudré mon assiette avec du parmesan c'était parfait.
La sauce peut être allongée avec un peu de vin blanc et un peu de crème. La laisser cuire pas trop longtemps pour éviter qu'elle ne devienne trop épaisse. Elle doit avoir une consistance liquide, fluide.
Je pense que l'on peut mixer grossièrement la farce, mais pour notre part, les morceaux nous ont bien convenu.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Sylvie Rodriguez 31/08/2021 13:27

CT une tuerie, merci !!! J'ai mis les crevettes crues, c mieux comme vous le disiez.

madame chocolat 03/09/2021 18:44

merci beaucoup pour ce retour Sylvie

Barbara 27/08/2021 08:08

miammmmmmmmmmmm
et si !
les photos sont très très très appétissantes

moi aussi j'aurais préféré la version crevette :) (d'ailleurs hier soir crevettes ici !!)

LadyMilonguera 26/08/2021 11:46

Ces ravioli me tentent bien...

coco de Nice 25/08/2021 16:08

une bien belle recette
j'aime
merci
bisous et bonne fin de journée

madame chocolat 25/08/2021 20:35

Merci ;)

Sylvie 25/08/2021 09:35

Cela a l'air délicieux !