1 Février 2015
Toujours à la recherche de saveurs originales, j'ai déniché une recette dont l'appellation m'a bien intriguée. C'est joli le mot "bouquette"...
En regardant de plus près, on trouve sous ce nom la crêpe de Liège appelée aussi vôte. Elle est traditionnellement réalisée avec de la farine de sarrasin et des raisins secs. On déguste ce plat à Noël, en sucré ou salé.
J'ai repris la recette d'Isabelle en divisant quand même les proportions et en ajoutant de la farine de sarrasin comme le veut la tradition de la bouquette.
Pour 4 personnes :
1 gros oeuf
500 ml de lait tiède
250 g de farine de blé
100 g de farine de sarrasin
1 cuillère à soupe de sucre
1 sachet de levure sèche (ou 15 g de levure fraiche)
1 pincée de sel
raisins ou pommes
Dans un saladier verser le lait tiède et la levure fraiche, délayer le tout et laisser reposer 1/4h. ajouter ensuite le sucre, les farines, l’œuf et la pincée de sel.
Bien mélanger et laisser reposer à l'abri des courants d'air pendant une heure. La pâte doit doubler de volume.
Graisser une poêle et la faire chauffer. Verser des petites louches de pâte, déposer sur la pâte des raisins secs réhydratés ou des petits morceaux de pomme. Laisser cuire quelques instants puis retourner les crêpes et terminer la cuisson de l'autre côté.
Déguster avec du sucre glace ou de la cassonade.
Je ne suis pas sûre que mes petites crêpes ressemblent aux vraies crêpes liégeoises mais la famille a bien apprécié. Nous les avons dégustées avec de la cassonade.
Si vous utilisez de la levure sèche, il n'est pas nécessaire de laisser reposer la levure et le lait. On mélange tous les ingrédients et on laisse reposer ensuite.