2 Février 2020
Je crois bien qu'aujourd'hui c'est la chandeleur... alors voici une petite recette "exotique" pour honorer le jour des crêpes. Je vous propose une recette de dutch baby pancake aux pommes. Le dutch baby pancake est une recette d'origine hollandaise ou américaine, on ne sait plus en fait, mais ce qui est sûr c'est que c'est un gros pancake cuit dans une poêle au four.
pour 4-5 personnes :
4 œufs
100 g de sucre en poudre
2 cuillères à soupe de cassonade
140 g de farine
250 ml de lait
1 pincée de sel
2 grosses pommes
40 g de beurre
Faire chauffer le four à 210°.
Dans une poêle en fonte (qui passe au four) faire revenir dans 30 g de beurre les pommes épluchées et coupées en morceaux. Parsemer les pommes avec deux cuillères à soupe de cassonade. Mélanger et laisser cuire les pommes jusqu'à ce qu'elles soient fondantes.
Pendant ce temps mélanger 4 œufs avec 100 g de sucre, 250 ml de lait et 140 g de farine. Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse. Ajouter une pincée de sel.
Piquer un morceau de beurre avec une fourchette et graisser le tour de la poêle avec.
Verser la pâte sur les pommes dans la poêle. Mettre la poêle au four et laisser cuire pendant 15 à 20 minutes.
Les bords gonflent et se soulèvent. Le centre doit être doré et cuit.
Saupoudrer avec du sucre glace.
Déposer le dutch baby pancake sur un plat de service.
Servir tiède.
Entre clafoutis, far et crêpe géante, ce dutch baby pancake a satisfait tous les gourmands. En fait de baby pancake... je trouve que c'est plutôt un giant pancake... mais bon, laissons à César ce qui est a César et dégustons sans réfléchir !
vous pouvez ajouter de la cannelle, des fruits frais après cuisson (fraises, ananas, kiwis et chantilly) ou d'autres fruits dans la cuisson (framboises, poires, bananes, pêches, abricots, cerises...)
version imprimable