25 Mai 2025
Pour la fête des mères, j'ai essayé d'être une "bonne maman" et de préparer un dessert qui pourrait plaire à toute la famille. La famille chocolat adore les tartes, mais ce n'est pas mon dessert fétiche, alors les pauvres n'en ont pas souvent dans leur assiette....
Aujourd'hui, j'ai voulu leur faire plaisir et je leur ai proposé cette tarte tatin gourmande et colorée.
J'ai choisi de recuire les pommes en les caramélisant, mais on peu aller encore plus vite en les mettant crues dans le plat.
J'ai utilisé une pâte feuilletée du commerce, mais une pâte maison est encore mieux.
Pour une tarte tatin :
8-10 pommes de taille moyenne
200 g de sucre en poudre + 2 cuillères à coupe rases de sucre
1 cuillère à soupe de beurre
1 rouleau de pâte feuilletée
Préchauffer e four à 180°.
Couper les pommes en 4 et retirer le coeur et la peau.
Faire chauffer le beurre dans une poele. Ajouter les pommes coupées et saupoudrer avec 2 cuillères à soupe de sucre en poudre. Remuer et laisser cuire à feu doux en retournant de temps en temps les pommes. Couvrir pendant la cuisson. Laisser cuire quelques minutes.
Pendant ce temps faire un caramel à sec : Mettre 200 g de sucre dans une casserole et laisser fondre à feu doux sans mettre d'eau et sans remuer. Lorsque le caramel commence à se former, laisser cuire jusqu'à ce qu'il soit bien ambré (attention à ne pas cuire trop fort ni trop longtemps, la caramel à tendance à vitre bruler et il risque de devoir alors amer)
Verser le caramel liquide dans le fond du moule à tarte (s'il durcit une peu ce n'est pas grave, il fondra à la cuisson)
Déposer les quarts de pommes sur le caramel (coté bombé sur le caramel) Serrer un peu, pour ne pas laisser trop d'espace.
Déposer la pâte feuilletée sur les pommes et appuyer un peu pour qu'elle épouse bien les fruits. Glisser les bords de la pâte contre les bords du moule (j'ai un peu appuyé et cela a formé une petite bordure) Piquer la pâte avec une fourchette.
Enfourner à 180° pendant 45 minutes environ.
A la sortie du four, déposer le plat de service sur la tarte et retourner le tout (attention au caramel qui risque de couler)
Servir tiède avec une boule de glace à la vanille et de la crème fraiche.
Ajouter éventuellement un peu de cannelle.
verdict : cette tarte a été très appréciée par toute la famille. Monsieur chocolat en a demandé une toute petite part, disant ne pas aimer le caramel, et finalement il a beaucoup aimé cette tarte.
Généralement pour faire cette tarte, il faut cuire le caramel directement dans le moule (le mettre sur le feu) mais mon moule n'est pas compatible avec mes plaques. J'ai fait le caramel à part ce qui rend plus difficile l'opération "verser le caramel dans le fond du moule", mais ce n'est pas impossible.
J'ai choisi de cuire un peu mes pommes avant, mais ce n'est pas indispensable.