16 Août 2025
J'ai vu passer cette idée de pizza sans pâte à pizza et j'ai voulu l'essayer moi aussi. J'avais déjà testé une scarpaccia avec une base de courgette, une pizza avec une base de chou-fleur et cette nouvelle version me tentais bien.
J'ai ajouté dans la base un peu de fromage râpé car il y a quelques années, au début de ce blog j'avais essayé une recette avec le blanc d'oeuf monté en neige et cuit avec du fromage dans lequel on dépose ensuite un jaune pour avoir un oeuf coulant sur un nuage croustillant. J'avais beaucoup aimé le blanc en neige croustillant alors j'ai tenté de l'utiliser pour cette pizza.
Pour 2 personnes :
pour la base :
4 blancs d'oeufs
1 cuillère à soupe de maïzéna
50 à 60 g de fromage râpé
quelques herbes de provence
un peu de parmesan râpé
pour la garniture :
coulis de tomate
et tous les ingrédients que vous aimez mettre dans la pizza (champignons, anchois, olives, oignons, fromage, mozzarella, jambon...)
Préchauffer le four à 180°.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel
Ajouter ensuite la maïzena, le fromage râpé et les herbes de Provence. Bien mélanger en remuant délicatement pour ne pas faire redescendre les blancs.
Déposer la préparation en cercle sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faire un cercle de 1 cm d'épaisseur
Parsemer de parmesan râpé et enfourner à 180° pendant 15 min.
le résultat doit être cuit, moelleux.
Sortir la plaque du four et garnir comme une pizza : coulis de tomate, et autres ingrédients.
Badigeonner avec un peu d'huile d'olive le tour.
Enfourner pour 5 minutes, le temps que le fromage fonde.
Déguster rapidement.
J'ai beaucoup aimé ce plat, très rapide à faire, même si on n'est pas dans le gout d'une pizza. Monsieur chocolat ne voulait pas manger de pizza nuage lorsque je lui ai proposé de tester la recette, j'ai donc fait un plat juste pour moi en divisant les proportions par deux. Lorsqu'il a vu mon assiette, il a voulu gouter et il a trouvé ca tellement bon qu'on a finalement partagé l'assiette en deux...
J'ai mis un jaune d'oeuf sur ma "pizza" juste avant d'enfourner le dernier passage. Il était coulant et c'était parfait.
Le rendu final se tient bien mais je vous conseille de le manger avec des couverts et pas avec les doigts, c'est quand même un peu mou.