2 Octobre 2022
Ma mini miss chocolat est malade et pour aider à sa convalescence, elle ma demandé de lui faire des pancakes pour le petit déjeuner. Mais attention "pas tes pancakes bizarres avec des trucs comme des flocons d'avoine ou des bananes ou je ne sais quoi..."
Je vous assure, au départ j'étais vraiment partie pour lui préparer des pancakes on ne peut plus classiques, sauf que ma bouteille de lait n'était plus de première fraicheur et que je ne voulais pas la rendre plus malade qu'elle ne l'était. J'ai toujours des petites briques de laits végétaux au cas où... et j'ai trouvé une briquette de crème de soja qui me semblait tout à fait convenir pour ma mini miss... Sauf qu'elle a vu sur le plan de travail la supercherie et a manifesté hautement son mécontentement...
Comme je m'étais engagée a ne pas lui préparer un truc bizarre, j'ai terminé mes pancakes à la crème de soja et je lui en ai préparé des plus classiques (j'ai retrouvé une bouteille de lait finalement) Je l'ai invitée à gouter les deux pour comparer.
pour une petite fournée (4-5 gros pancakes ou 6-8 petits)
1 oeuf (jaune et blanc séparés)
70 g de farine
20 g de sucre en poudre
1 pincée de sel
10 cl de crème de soja
1 pincée de levure chimique
Séparer le blanc du jaune de l'oeuf.
Mélanger le sucre avec le jaune.
Ajouter la crème de soja, puis la farine et la levure au fur et à mesure. Bien mélanger pour éviter les grumeaux.
Monter le blanc en neige avec une pincée de sel (je le fouette à la fourchette pour le faire monter sans le rendre trop ferme)
Incorporer le blanc à la pâte.
Graisser une poele.
Verser la pâte par petites louches dans la poêle bien chaude et laisser cuire quelques minutes de chaque coté.
Déguster chaud avec du miel, du chocolat, des fruits, ou tout autre accompagnement.
verdict : ma mini miss a goûté les deux et bien entendu, elle n'a pas aimé les pancakes "bizarres à la crème de soja"... heureusement que je lui avait préparé une version plus classique...
Moi j'ai goûté aussi les deux et franchement je n'ai pas senti grande différence.