8 Janvier 2017
Aujourd'hui c'est le jour où l'on peut manger la galette des rois, premier dimanche de janvier après le 1er janvier, même si l'épiphanie est traditionnellement fêtée le 6 janvier.
Je vous propose donc une galette typique de ma région, la galette bisontine (de Besançon) ou franc-comtoise.
Il y a plusieurs versions de cette galette sur le blog, car les francs-comtois aiment varier les recettes. Ce qui ne change pas, c'est la base : une pâte à chou, ce qui varie, c'est l'ajout de crème fraiche ou de crème pâtissière dans cette base (ici la recette en ajoutant de la crème fraiche, ici du chocolat et là de la crème pâtissière)
Comme je suis un peu farfelue, j'ai même testé en ajoutant des fruits (ici) ou des pépites de chocolat (là)
Mais comme les puristes préfèrent la galette avec juste la base de pâte a chou sans autre ajout qu'un parfum de fleur d'oranger, je vous propose cette version traditionnelle avec ou sans thermomix.
pour une galette ou 6 petites galettes individuelles (moule grands ronds flexipan)
250 g de lait
100 g de sucre en poudre
150 g de farine
80 g de beurre
3 oeufs
1 pincée de sel
2-3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
1 jaune d'oeuf pour la dorure.
1 fève
Avec thermomix :
Préchauffer le four à 180°
mettre 250 g delait et 80 g de beurre dans le bol du thermomix. Ajouter une pincée de sel et 100 g de sucre. Chauffer pendant 5 minutes vitesse 1 à 95°.
Ajouter la farine et mélanger 20 secondes vitesse 4. Ouvrir le couvercle et laisser reposer 10 minutes. Remettre le bol en place et mixer vitesse 5. Ajouter les oeufs un après l'autre tout en laissant tourner les couteaux. Mixer ensuite pendant pendant 10 secondes vitesse 4. Arrêter et racler les parois. Ajouter la fleur d'oranger. Mixer à nouveau 5 secondes vitesse 4. 200° pendant 10 minutes.
Répartir la pâte dans un moule a tarte graissé ou dans des moules individuels en silicone (comme moi) Aplatir la pâte et la lisser avec le dos d'une cuillère ou une petite spatule. Glisser la fève dans la pâte.
Dorer avec le jaune d'oeuf et dessiner des sillons avec la pointe d'un couteau.
Faire cuire à 180° pendant 25-30 minutes pour les versions individuelles ou 35-45 minutes pour la version familiale.
sans thermomix :
Dans une casserole, verser le lait, ajouter le beurre coupé en morceaux, le sucre et le sel. Porter le tout à ébullition. Dès que le liquide bouillonne, couper le feu et verser en une fois la farine d'un coup sec. Remuer vivement pour bien mélanger la pâte. Elle doit devenir homogène. Remettre sur le feu et remuer la pâte pendant 2-3 minutes pour la "dessécher". La pâte doit se détacher de la casserole et former une boule.
Couper le feu et laisser tiédir quelques minutes. Puis ajouter les œufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout.
Mélanger ensuite la pâte à choux avec la fleur d'oranger.
Graisser un moule à tarte et déposer au fond du moule un rond découpé dans du papier sulfurisé (cela rendra le démoulage plus aisé) Verser la pâte dans le moule. Lisser la surface doucement avec une petite spatule. Glisser la fève dans la pâte, lisser à nouveau.
(pour les versions individuelles, répartir la pâte dans des moules en silicone ou des moules à tartelette)
Dorer avec le jaune d’œuf. Dessiner avec la pointe d'un couteau ou une fourchette des croisillons.
Faire cuire à 180° dans un four préchauffé. Faire cuire pendant 35 à 45 minutes (mettre un papier cuisson sur le dessus si la galette fonce trop)
Attendre le refroidissement avant de démouler.
verdict : voilà qu'elle est bonne cette galette m'ont dit les enfants chocolat.
Elle est bien moins grasse que la galette feuilletée mais très différente. Ne vous attendez pas à avoir une galette qui ressemble à un gâteau. Elle n'a de galette que la forme. La texture est moelleuse proche du flan.
Vous pouvez diminuer un peu le sucre (80 g au lieu de 100 g)
J'ai testé avec des fruits insérés dans la pâte (cerises, framboises)
J'ai testé aussi avec des amandes effilées réparties à la surface.
J'ai beaucoup aimé la version avec les amandes effilées sur le dessus car cela amène un peu de croquant à la texture.
Si vous n'aimez pas la fleur d'oranger, ajoutez un peu de rhum ou d'extrait d'amande amère ou de l'extrait de citron.
Et surtout, n'oubliez pas la fève !
Choisissez une fève assez plate car la galette est peu épaisse.
version imprimable