2 Janvier 2016
C'est bientôt l’épiphanie et comme toujours je vous propose quelques recettes de galettes des rois.
J'aime beaucoup la galette bisontine qui est beaucoup plus légère que la galette classique à la frangipane ou crème d'amande. A la maison, les enfants l'apprécient aussi alors j'en profite pour leur faire plaisir.
Cette galette est à base de pâte à chou, et elle est traditionnellement parfumée à la fleur d'oranger. On ajoute à la pâte de la crème ou rien ou de la crème pâtissière.
Habituellement je la fais très simplement avec de la crème épaisse, cette année j'ai voulu essayer avec de la crème pâtissière.
J'ai repris la recette de Lucille et Pascaline du blog S comme Soeurs,
pour une galette (moule à tarte)
pour la pâte à choux :
250 ml de lait
70 g de beurre doux
130 g de farine
3 œufs
50 g de sucre
1 pincée de sel
1 bouchon de rhum ou deux cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
pour la crème pâtissière (on utilisera que la moitié)
3 jaunes d’œufs
150 g de sucre en poudre
450 ml de lait
50 ml de crème liquide
1 gousse de vanille
25 g de maïzena
15 g de farine
1 jaune d’œuf pour la dorure
Préparer la crème pâtissière :
Verser le lait et la crème dans une casserole, ajouter la gousse de vanille grattée. Porter à ébullition. Pendant ce temps mélanger dans un saladier les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajouter la farine et la maizena. Fouetter vivement. Verser le lait bouillant sur le mélange tout en fouettant pour éviter les grumeaux. Bien mélanger pour avoir une texture lisse puis mettre le tout dans la casserole et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que la crème épaississe. Réserver.
préparer la pâte à choux :
Dans une casserole, verser le lait, ajouter le beurre coupé en morceaux, le sucre et le sel.Porter le tout à ébullition. Dès que le liquide bouillonne, couper le feu et verser en une fois la farine d'un coup sec. Remuer vivement pour bien mélanger la pâte. Elle doit devenir homogène. Remettre sur le feu et remuer la pâte pendant 2-3 minutes pour la "dessécher". La pâte doit se détacher de la casserole et former une boule.
Couper le feu et laisser tiédir quelques minutes. Puis ajouter les œufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout.
Mélanger ensuite la pâte à choux avec 250 ml de crème pâtissière et le parfum de votre choix (rhum, fleur d'oranger, extrait d'amande amère...)
Graisser un moule à tarte et déposer au fond du moule un rond découpé dans du papier sulfurisé (cela rendra le démoulage plus aisé) Verser la pâte dans le moule. Lisser la surface doucement avec une petite spatule. Glisser la fève dans la pâte, lisser à nouveau.
Diluer le jaune d’œuf dans un peu de lait ou d'eau (à peine) et badigeonner doucement la surface de la galette. Dessiner avec une fourchette des croisillons.
enfourner à 180° dans un four préchauffé. Faire cuire pendant 30 à 40 minutes (mettre un papier cuisson sur le dessus si la galette fonce trop)
Attendre le refroidissement avant de démouler.
Verdict : on aime toujours autant à la maison. La texture est moelleuse proche d'un flan épais.
Vous pouvez ajouter des fruits dans la galette (framboises, myrtilles, pommes ou poires) ou des pépites de chocolat.
Les quantités indiquées de crème pâtissière feront qu'il restera de la crème (à utiliser pour une autre recette ou pour manger avec la galette)
La galette n'est pas très épaisse, utilisez une fève assez plate.
J'ai eu la bonne idée de vouloir mettre des pépites de chocolat dans mon premier essai, mais les pépites ont fondu et j'ai obtenu une galette au chocolat. Il est préférable de mettre les pépites quand la pâte est dans le moule, de lisser ensuite pour les enfoncer.
alors chocolat ou nature ?
Si vous voulez d'autres recettes de galettes cliquez sur les titres
et pour la pâte feuilletée maison c'est aussi par ici
La pâte feuilltée classique en pas à pas
la pâte feuilletée enroulée (moins feuilletée que les précédentes mais plus rapide à faire)
bonne dégustation et n'oubliez pas la fève !
version imprimable