18 Janvier 2009
Et oui je sais ce n'est plus la période, mais cette spécialité de ma région peut se déguster toute l'année, donc je la mets en ligne sans aucun scrupule !
Cette Galette est plus légère que la classique à la frangipane et est appréciée par les gourmands qui n'aiment pas la frangipane, de plus elle est assez simple et rapide à réaliser.
Pour une Galette :
3 oeufs
130 g de farine
50 g de sucre
3 cuillères à soupe de fleur d'oranger
1 cuillère à café d'extrait de vanille (ou 1 sachet de sucre vanillé)
60 g de crème
70 g de beurre
25 cl de lait
1 jaune d'oeuf et une cuillère à café de crème pour dorer la galette
Faire bouillir le lait et le sucre. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux, bien mélanger. Ajouter la vanille, la fleur d'oranger, la pincée de sel. Hors du feu verser la farine en une seule fois et bien remuer. Remettre sur le feu (doux) et laisser "sécher" la pâte (elle doit se décoller des parois de la casserole et laisser une trace au fond) quelques minutes (4 minutes)
Mettre cette "dessèche" dans un cul de poule et ajouter les oeufs 1 à 1 en mélangeant et en travaillant la pâte jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Ajouter la crème, bien mélanger.
L'étaler dans une tôle à tarte beurrée et farinée
La pâte doit avoir 1 cm à 1,5 cm d'épaisseur. Glisser la fêve dans la galette.
Dorer avec le jaune d'oeuf mélangé à la cuillère à café de crème et dessiner des motifs, stries, losanges sur le dessus
Enfourner à 180° pendant 30 à 40 mn surveiller la cuisson. Mettre une feuille de papier aluminium sur la galette pendant les dernières minutes pour éviter qu'elle ne fonce trop.
Laisser refroidir et déguster sans modération !