7 Janvier 2012
L'épiphanie c'était jeudi, mais il n'est jamais trop tard pour faire sa galette, et si l'envie vous prend d'en réaliser une pour demain, je vous conseille vivement celle-ci.
Ma galette est confectionnée avec une pâte feuilletée maison, elle est garnie avec une crème d'amande au chocolat.
J'ai fait comme habituellement une grande quantité de pâte feuilletée (j'en congèle une partie) et cette année ma miss chocolat a décidé de réaliser aussi sa propre galette.
Elle a donc fait sa pate feuilletée toute seule, sa crème d'amande, le montage et le décor.
Et je dois reconnaitre que la miss, elle s'est bien défendue, sa galette était excellente...
Moi j'ai fait la mienne avec la même base de crème d'amande à laquelle j'ai ajouté du chocolat fondu.
Pour la recette de base (avec crème d'amande):
300 g de pâte feuilletée
100 g de sucre glace
100 g de beurre
125 g d'amandes en poudre
2 oeufs
1 goutte d'extrait d'amande
1 cuillère à soupe de farine (pas trop bombée)
1 jaune d'oeuf pour dorer
pour la crème d'amande au chocolat :
la recette de base ci dessus (soit 100 g de sucre glace 100 g de beurre 125 g d'amandes en poudre 2 oeufs 1 goutte d'extrait d'amande 1 cuillère à soupe de farine pas trop bombée) et 150 g de chocolat
Préparer la crème d'amande :
Mettre le beurre mou dans un saladier, le fouetter, ajouter le sucre et fouetter, ajouter la poudre d'amande puis les oeufs un par un, la farine, l'extrait d'amande amère et fouetter energiquement.
=> vous avez la base de la crème d'amande avec laquelle vous pouvez garnir votre galette comme miss chocolat (n'oubliez pas la fêve)J'avoue que j'ai oublié de prendre les photos de l'intérieur, nous avons mangé la galette hier soir et je voulais prendre des photos en lumière naturelle, lorsque ce matin je suis rentrée du travail, il ne restait plus un seul morceau de galette..
Mais l'intérieur ressemble grandement à celle-ci
pour la galette à la crème d'amande au chocolat
prendre la recette de base de la crème d'amande ci dessus et ajouter à la fin 150 g de chocolat fondu. Mélanger vigoureusement.
dressage :
Déposer un cercle de pâte sur une feuille de papier sulfurisé.
Déposer au centre la garniture chocolatée ou non en veillant à laisser 1,5 cm d'espace libre au bord. Déposer la fêve. Mettre un peu de jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau sur le bord de la galette en veillant à ce que le jaune d'oeuf ne coule pas sur la découpe de la pâte (cela empêche la pâte de lever)
Poser le deuxième cercle de pâte sur le tout (l'étendre à peine avant si besoin pour qu'il recouvre bien la couche inférieure) Appuyer sur le bord pour souder les pâtes puis festonner (cf. photo) on crante la pâte avec le plat d'un couteau tout en appuyant pour souder) Dorer la galette, avec le reste de jaune d'oeuf dilué. Ne pas mettre trop de jaune d'eau sur le bord de la galette (sur les soudures) cela empêcherait la galette de bien gonfler.Faire des dessins avec un couteau en évitant de percer la pâte.
Faire cuire à 180° (four préchauffé) pendant 30 à 40 minutes jusqu'à ce que la galette soit bien dorée.
Laisser tiédir et découper délicatement.
remarques :
Si vous prenez deux pâtes feuilletées prêtes à dérouler industrielles, il faudra augmenter les proportions de garniture à savoir : 150 g de sucre glace, 150 g de beurre, 180 g de poudre d'amande, quelques gouttes d'extrait d'amande amère, 3 oeufs moyens, 180 à 200 g de chocolat (selon si vous la voulez très chocolatée ou non) 1 cuillère à soupe de farine.
La quantité de garniture est à adapter en fonction du rendu souhaité : une galette bien garnie ou non. Avec les proportions de cette recette vous aurez une galette vraiment bien garnie et épaisse, vous pouvez diminuer les quantité de garniture sans problème pour obtenir une version "plus sage.
Il est possible de faire une frangipane au chocolat (on ajoute 1/3 de crème pâtissière) ce qui rend le tout plus léger.
verdict : La galette à la crème d'amande de ma miss chocolat était vraiment délicieuse. La galette au chocolat est la meilleure galette au chocolat que j'ai pu manger, j'ai adoré. Je l'ai largement préférée à ma version 2009 que j'avais trouvé à peine trop sèche. Celle ci est moelleuse, crémeuse, sans laisser une impression de "trop lourd".
A refaire donc.
version imprimable