Cancoillotte maison au savagnin (thermomix ou pas)

Cancoillotte maison au savagnin (thermomix ou pas)

Voici une recette typique de ma région. La cancoillotte est un fromage maigre produit à partir de metton  (lait écrémé caillé) On y ajoute de l'eau et parfois du lait et un peu de beurre pour obtenir une pâte lisse souple que l'on pourra tartiner sur du pain ou verser sur des pommes de terre chaudes. C'est un fromage peu calorique et on le trouve dans le commerce avec une multitude de parfums.
Miss chocolat aime la cancoillotte au vin jaune ou au Savagnin. Pour lui faire plaisir j'ai testé une recette maison avec du Savagnin qui est un vin du Jura très parfumé.
Je fais souvent ma cancoillotte maison (avec le thermomix c'est rapide est très simple mais sans c'est très simple aussi) je la parfume généralement à l'ail, je mets du beurre, de l'eau et du lait.
Pour la recette du jour, j'ai un peu changé ma façon de faire. J'ai fait tremper le metton dans du lait, je n'ai pas mis d'eau mais j'ai mis du Savagnin à la place. J'ai mis peu de beurre (20 g) mais cet ingrédient est vraiment à doser selon les envies.

 

Cancoillotte maison au savagnin (thermomix ou pas)

Pour 2 bols de cancoillotte (environ 500 g)
250 g de metton affiné
250 ml de lait
115 ml de Savagnin
1 gousse d'ail
20 à 50 g de beurre
poivre

sans thermomix :
Mixer finement le metton (cela évitera les gros grumeaux dans la cancoillotte)
Mettre le metton réduit en poudre dans un petit saladier et verser le lait dessus. Laisser reposer pendant 2 à 3 heures (le metton va se réhydrater)
Mettre ensuite cette préparation dans une casserole et verser le Savagnin, ajouter la gousse d'ail écrasée. Faire chauffer à feu doux en remuant pour faire fondre le tout et éviter les grumeaux. Laisser cuire ainsi jusqu'à obtenir une consistance liquide et lisse. (15 à 20 minutes) Ajouter le beurre coupé en morceaux et remuer encore jusqu'à ce qu'il fonde. Verser la cancoillotte dans un pot propre (pot à confiture ou tout autre récipient en verre) et laisser refroidir.
Conserver au frais.

au thermomix :
Mettre le metton dans le bol du thermomix et mixer pendant 20 secondes vitesse 9. Regarder la consistance du metton : il doit être réduit en poudre fine. Si il y a encore des gros morceaux, mixer à nouveau.
Mettre le metton dans un petit saladier et verser le lait dessus. Laisser reposer pendant 2 à 3 heures.
Déposer ensuite cette préparation dans le bol du thermomix, ajouter le savagnin, l'ail écrasé et faire chauffer pendant 10 minutes vitesse 3 à 80°. Ajouter ensuite le beurre coupé en petits cubes et mixer pendant 20 secondes vitesse 5.
Verser la cancoillotte dans un pot propre (pot à confiture ou tout autre récipient en verre) et laisser refroidir.
Conserver au frais.

Cancoillotte maison au savagnin (thermomix ou pas)Cancoillotte maison au savagnin (thermomix ou pas)Cancoillotte maison au savagnin (thermomix ou pas)

Sur les images ci dessus, vous trouverez le metton après avoir reposé 3 heures avec du lait, le résultat final après cuisson (cancoillotte chaude) et le résultat après un passage au réfrigérateur)

Cancoillotte maison au savagnin (thermomix ou pas)

La cancoillotte est très liquide juste après cuisson, elle va se solidifier en refroidissant. Vous pouvez la saler ou pas, selon vos envies, moi je ne la sale pas, mais certains mettent du beurre demi-sel.
Elle peut être utilisée froide (à tartiner sur du pain) ou chaude (sur du pain ou sur des pommes de terre)
Elle peut être utilisée comme ingrédient dans la préparation de plats salés.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

FLO 02/11/2020 10:53

coucou
oui super recette et avec le thermomix rien de plus facile
cordialement a vous bonne journée