Charlotte aux fraises

Charlotte aux fraises

C'est l'anniversaire de belle-maman, et j'ai envie de lui offrir un gâteau aux saveurs qu'elle apprécie. Belle-maman n'est pas fan du chocolat et elle a toujours préféré mes desserts aux fruits. alors pour l'occasion je lui ai préparé une charlotte aux fraises. 
Ce dessert est relativement simple à réaliser. 
Je fais habituellement mes biscuits cuillère, mais cette fois-ci, j'ai cherché la rapidité et je les ai achetés dans le commerce. Si vous préférez les faire, vous pouvez utiliser cette recette avec le rendu de la photo qui est très bien aussi pour une charlotte (clic ici pour la recette). 

J'ai utilisé des fraises gariguettes, bien parfumées. 
Le dressage permet de pouvoir présenter la charlotte sans avoir à la retourner. Il faudra donc la monter sur le plat de service.
J'avais prévu de n'utiliser que des biscuits boudoirs (pour le fond de la charlotte, pour le tour et pour faire une couche intermédiaire) Malheureusement, en ouvrant le paquet de biscuits, j'ai vu que malgré la taille de l'emballage, il n'y avait qu'une quinzaine de biscuits, pas assez pour faire tout ce que j'avais prévu. J'ai donc gardé les boudoirs pour le tour de la charlotte et j'ai fait une génoise pour le fond et pour la couche intermédiaire.
Pour cette recette il y a deux possibilités : 
une charlotte "tout boudoir" avec une trentaine de biscuits (plus ou moins selon la taille des biscuits) 
une charlotte "boudoir et génoise" avec une douzaine de biscuits boudoirs pour le tour et deux disques de génoise.

Charlotte aux fraises

pour 6-8 personnes (cercle de 22 cm environ) :

pour la génoise :
2 oeufs 
60 g de sucre
60 g de farine

pour le coulis :
300 g de fraises équeutées
1 cuillère à soupe de sucre
quelques zestes de citron

pour la mousse aux fraises :
40 cl de crème liquide à 30%
1 cuillère à soupe de sucre glace
4 feuilles de gélatine (soit 8 g)
le coulis de fraises

pour le dressage :
12 à 20 biscuits boudoirs (ou plus si vous ne faites pas de génoise)
300 g de fraises

Préparer la génoise.
Préchauffer le four à 180°.
Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Fouetter les jaunes avec le sucre pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'ils blanchissent et triplent de volume. Ajouter la farine et fouetter. Monter les blancs en neige. Ajouter une cuillère à soupe de blancs aux jaunes fouettés en fouettant vivement pour détendre la pâte. Ajouter ensuite le reste de blancs délicatement. Répartir la pâte sur une plaque de silicone de façon à avoir deux disques de pâte (la pâte doit être plus large que le cercle car il faudra découper les bords qui peuvent durcir à la cuisson. enfourner pour 8 minutes. 
Sortir du four, laisser refroidir et réserver.

Préparer le coulis :
Laver et équeuter les fraises. Mixer 300 g de fraises équeutées avec une cuillère à soupe de sucre (ou plus si vous voulez un coulis bien sucré) Ajouter quelques zestes de citron. Réserver une cuillère à soupe de coulis dans une petit bol.
Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant au moins 10 minutes.`
Puis faire chauffer la moitié du coulis de fraises. Lorsque le coulis est bien chaud, le retirer du feu. Essorer la gélatine et la faire fondre au micro-ondes. puis verser la gélatine fondue dans le coulis bien chaud. Bien remuer. Ajouter ensuite le reste du coulis et remuer. Laisser tiédir.
Sortir la crème liquide de réfrigérateur et sortir le saladier du congélateur. 
Fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle monte bien et soit bien prise. Ajouter alors une cuillère de sucre glace, fouetter pour mélanger.
Ajouter petit à petit le coulis de fraises tiédi tout en incorporant délicatement avec une maryse. La mousse est prête. 

Montage :
Faire chauffer la cuillère à soupe de coulis que l'on a réservée avec 1/2 verre d'eau et une cuillère à café de sucre. Verser le liquide dans une assiette creuse.

Préparer le plat de service (qui doit être bien plat) Découper un rond de génoise en retirant un centimètre par rapport au cercle à pâtisserie utilisé. 
Déposer le rond de génoise au fond du cercle à pâtisserie. 
Tremper les biscuits boudoirs un par un dans le jus de fruits en faisant attention à ne tremper que la partie plate (la partie bombée doit rester bien sèche)
Déposer les biscuits à l'intérieur du cercle à pâtisserie côté bombé vers l'extérieur.
(c'est la partie la plus délicate je trouve, il faut que les biscuits tiennent, mais une fois mouillés ils se tiennent mieux entre eux)
Répartir la moitié de la mousse de fraise au centre du cercle. 
Couper 50 g à 100 g de fraises en morceaux et les déposer sur la mousse. 
Mettre un second cercle de génoise sur le tout (il est possible de l'imbiber avec le jus restant)
Répartir le reste de mousse de fraise. Lisser le dessus.
Couvrir et laisser prendre toute une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, décorer avec les fraises restant, parsemer éventuellement avec quelques zestes de citron vert ou des petits morceaux de pistache concassées ou des feuilles de menthe finement ciselées pour apporter un peu de vert.

Charlotte aux fraisesCharlotte aux fraises
Charlotte aux fraisesCharlotte aux fraises
Charlotte aux fraises

La quantité de mousse convient pour un cercle à pâtisserie de 22 cm, si vous avez un cercle plus grand, cela ira aussi, la mousse sera moins haute, mais on peut tout à fait compenser en mettant plus de fraises...

Charlotte aux fraises

A servir avec un coulis de fraises, ou une crème anglaise.

Charlotte aux fraises

Vous pouvez faire vos biscuits maison et réaliser des biscuits individuels ou une "cartouchière" qui est une grande bande de biscuits collés. Vous pouvez également faire deux disques de pâte avec la pâte à biscuits cuillère. Les biscuits cuillères déposés au centre de la charlotte et dans le fond seront à imbiber légèrement.

Charlotte aux fraises

J'ai mis peu de sucre dans la mousse et dans le coulis. Vous pouvez en ajouter si vous souhaitez un dessert bien sucré.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Superbe !
Répondre
C
une bien jolie Charlotte, très printanière <br /> bravo !<br /> bisous <br /> bonne fin de journée
Répondre
M
Bravo pour cette belle charlotte, ça sent bon la gourmandise !
Répondre
B
superbe (j y pense ne jamais) <br /> magnifiquement réalisée <br /> elle a du apprécier <br /> <br /> <br /> merci pour touts tes conseils!
Répondre
B
tous bien sûr