Beaucoup moins désuete que sa soeur, une autre charlotte aux fruits rouges

Beaucoup moins désuete que sa soeur, une autre charlotte aux fruits rouges

Il y a quelques jours je vous proposais une charlotte-tiramisu aux fruits rouges. Une base de biscuits à la cuillère, une mousse mascarpone que l'on retrouve dans le tiramisu, le tout monté comme une charlotte.
J'avais trouvé que le visuel manquait de "soins" et comme je n'aime pas rester sur une impression "de pas fini", j'ai récidivé....
La charlotte que j'ai servi à mes invités ce jour là a manqué de tenue à la découpe car je ne l'ai pas laissée assez reposer. Il faudra 24 heures de repos pour que la mousse prenne bien et que la découpe soit jolie.
J'ai choisi de faire mes biscuits cuillère maison, ce qui permet de former une couronne et éviter que la crème ne coule entre les biscuits. De plus c'est rapide et très simple à faire.

pour les biscuits cuillère maison :
4 oeufs
120 g de sucre en poudre
100 g de farine
du sucre glace

pour la mousse mascarpone:
500 g de mascarpone
4 oeufs
75 g de sucre
un bol de fruits rouges

sirop de fruits rouges :
50 g de purée de fruits
50 g d'eau
15 g de sucre

préparer le biscuit :
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
Fouetter les blancs et les monter en neige avec une pincée de sel. Lorsqu'ils commencent à monter, ajouter le sucre petit à petit tout en continuant à fouetter. Fouetter jusqu'à obtenir une meringue lisse et brillante. Réserver. 
Battre légèrement les jaunes à la fourchette et les ajouter à la meringue. Fouetter quelques secondes pour mélanger le tout. 
Ajouter ensuite la farine tamisée avec une maryse.
Remplir une poche à douille avec cette préparation (utiliser une douille ronde de 10 mm)
Faire préchauffer le four à 180°. 
Déposer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. 
Dresser à l'aide de la poche à douille des bandes de pâte sans trop les espacer ni les coller les unes aux autres (la pâte va un peu s'étaler à la cuisson, et le but est de pouvoir avoir des bandes collées les unes aux autres en fin de cuisson) on appelle ce dressage "en cartouchière" (prévoir une bande de pâte qui pourra faire le tour du moule) avec le reste de pâte, dresser deux ronds qui feront le fond de la charlotte et la couche du milieu.
Saupoudrer de sucre glace (passé au tamis) une première fois. attendre 5 minutes et passer un autre voile de sucre glace. 
Enfourner pendant 12 à 15 minutes (le biscuit doit être doré et encore mou au toucher) sortir les biscuits du four, laisser refroidir avant de les décoller délicatement. Saupoudrer à nouveau de sucre glace éventuellement. Il est possible de découper au couteau un coté de la cartouchière pour obtenir un bord droit qui sera déposé vers le bas de la charlotte (je ne l'ai pas fait)

Préparer la mousse mascarpone :
Fouetter longuement les 4 jaunes d'oeufs avec 75 g de sucre (pendant 5 minutes) 
Monter les blancs en neige et réserver.
Au bout de 5 minutes, ajouter aux jaunes sucrés le mascarpone. Fouetter pendant 5 minutes. Ajouter ensuite les blancs en neige très délicatement pour ne pas faire retomber la mousse.

Préparer le sirop : faire bouillir l'eau avec la purée de fruits et le sucre. Retirer du feu et laisser refroidir.

Dressage
Déposer le rond de pâte sur un carton de présentation ou une assiette plate. Avec un cercle à pâtisserie (réglable dans l'idéal) poser le cercle sur le rond de pâte et déposer tout autour à l'intérieur la cartouchière de biscuit à la cuillère. Imbiber légèrement l'intérieur des biscuits avec le sirop à l'aide d'un pinceau.
Répartir une couche de mousse mascarpone (à l'aide d'une poche à douille) Déposer des fruits rouges sur la mousse. 
Poser le second cercle de pâte. L'imbiber avec le sirop de fruits.
Déposer la mousse mascarpone (répartir la mousse jusqu'en au des biscuits) puis ajouter les fruits rouges. 
Filmer et réserver au frais pendant 24 heures.
 

Beaucoup moins désuete que sa soeur, une autre charlotte aux fruits rouges

verdict : c'est frais et léger.
Pour que la mousse tienne bien il faut bien fouetter les jaunes d'oeufs et le mascarpone et laisser reposer 24h.
Cette charlotte ne se retourne pas. Avec un cercle a pâtisserie elle est plus facile à faire. sans cercle on peut utiliser une casserole à bords droits et monter la charlotte dedans (il faudra chemiser le fond de la casserole avec du papier sulfurisé ou du film alimentaire pour pouvoir la retirer par la suite.

Beaucoup moins désuete que sa soeur, une autre charlotte aux fruits rouges
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Barbara 15/03/2021 06:33

sublime!

thithoad 14/03/2021 18:13

elle est bien appétissante ta charlotte!