22 Février 2021
J'ai déja présenté des charlottes aux fruits ou au chocolat mais avec un visuel plus contemporain, de beaux biscuits qui entourent une mousse légère. Loin des charlottes de mon enfance où les biscuits trempés étaient pressés dans LE moule à charlotte du célèbre fabricant de produits en plastique vendus à domicile.
La recette du jour me rappelle ce dessert, je l'ai préparé non pas dans le moule avec le petit couvercle, mais dans un moule en forme de dôme, moule en silicone que je n'utilise finalement pas tellement.
C'était donc pour moi l'occasion de le sortir et de le rendre utile...
pour 5-6 personnes :
25 à 30 biscuits à la cuillère
1 bol de fruits rouges
2 œufs très frais
50 g de sucre
250 g de mascarpone
un verre de jus de framboise ou de sirop de grenadine
Préparer la mousse :
Fouetter les jaunes d’œuf avec 50 g de sucre. Fouetter pendant 5 minutes. Le mélange doit tripler de volume et blanchir.
Ajouter le mascarpone et fouetter à nouveau pendant 5 minutes.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
Ajouter délicatement les blancs montés en neige au mascarpone fouetté.
Tremper les biscuits un par un dans le jus de framboise ou dans le sirop dilué.
Les disposer dans le moule. J'ai fais le tour du moule avec les biscuits, après les avoir coupé en pointe. J'ai coupé quelques biscuits en deux pour le fond.
Déposer ensuite une couche de mousse mascarpone.
Répartir une couche de fruits rouges.
Mettre une couche de biscuits imbibés, puis une couche de mascarpone, puis une couche de fruits. S'il reste de la mousse, terminer avec une couche de mousse puis une couche de biscuits imbibés.
Couvrir avec du film alimentaire. Poser une assiette sur le dessus pour appuyer un peu. Mettre au frais pendant 12 à 24 heures.
Démouler très délicatement et décorer avec des fruits, de la chantilly.
verdict : cette charlotte a été très appréciée par la famille.
Il s'agit en fait d'un tiramisu monté en charlotte.
J'ai utilisé des fruits rouges surgelés que j'ai mis encore gelés au moment du montage. Ils ont dégelé doucement pendant le temps de repos.
Si vous utilisez du sirop pour imbiber les biscuits, cela risque d'apporter une touche de sucre trop importante, je privilégie donc le jus de framboise (framboises fraiches ou surgelées passées au tamis pour en extraire le jus, le tout dilué avec un peu d'eau sans sucre ajouté)
le visuel au final n'est pas très esthétique, j'avoue que j'ai été un peu légère sur le rendu...
Pour cacher la mousse qui déborde des biscuits, on peut ajouter une "couronne" de dentelle de chocolat blanc ou un ruban large.
Pour éviter cela, il faudra bien serrer les biscuits ce qui n'est pas facile dans un moule sphérique lisse.
Mais malgré ce défaut visuel, ce dessert tient ses promesses au niveau du gout... alors peut-être faudra t-il le manger les yeux fermés...
Coté gout, ce dessert est bien frais et agréable. Vous pouvez mettre la quantité de fruits rouges souhaitée.
Vous pouvez ajouter un peu de coulis de fruits dans la mousse pour la colorer.
J'ai choisi de disposer des couches successives de mousse, de biscuits et de fruits. On peut mélanger délicatement les fruits rouges avec la mousse et monter le dessert en alternant mousse aux fruits et biscuits.
J'ai trouvé que c'était à peine trop sucré, en raison de l'apport de sucre par les biscuits à la cuillère. Je préfère parfois les faire maison pour qu'ils soient moins sucrés.
Vous pouvez réduire un peu le sucre dans la mousse (il faut toutefois en garder un peu pour faire blanchir les jaunes d’œufs) et utiliser du jus de fruits sans sucre ajouté au lieu du sirop pour imbiber les biscuits.
Après un temps de repos adapté (12 à 24h) cette charlotte-tiramisu a une bonne tenue. La découpe est facile et le dessert ne s'affaisse pas.
Pour avoir cette bonne tenue sans avoir besoin d'utiliser de la gélatine, il faut fouetter longuement les jaunes et le sucre et fouetter encore longuement après avoir ajouté le mascarpone.