Entremets individuels à la myrtille

Entremets individuels à la myrtille

Ma mini miss chocolat grandit, elle qui a presque vu la naissance de ce blog, a pris de l'âge avec lui... Aujourd'hui c'est une grande adolescente, mais ce sera toujours ma mini miss...
Pour son anniversaire, je lui ai demandé ce qu'elle voulait en gâteau. Elle m'a dit qu'elle voulait un gâteau à la mousse de fruits comme celui que j'avais fait un Noël précédent (des boules de Noël à la mousse de fruits)
Comme nous ne sommes pas à la période de Noël, je ne voulais pas reprendre le même visuel, j'ai fait très simple, des petits dômes. 

 

Entremets individuels à la myrtille

Pour 10 personnes (12 à 15 demies sphères selon la taille)
Pour la base de biscuit génoise :
2 oeufs
1 blanc d'oeuf
60 g de sucre en poudre
60 g de farine

pour la mousse à la myrtille :
250 g de myrtilles surgelées
30 g de sucre en poudre
3 g de gélatine en feuilles
20 cl de crème liquide à 30% de matière grasse 
1 cuillère à café de sucre glace

pour la déco :
50 à 70 g de chocolat blanc à pâtisserie

Préparer le biscuit :
Préchauffer le four à 180°.
Séparer le blanc des jaunes d'oeufs. Fouetter les jaunes avec 60 g de sucre en poudre. Ajouter la farine et bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. 
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Prélever un quart des blancs et les incorporer dans la base jaunes/sucre/farine en mélangeant bien pour détendre la pâte. Ajouter le reste des blancs délicatement.
Verser la pâte sur une plaque de cuisson (type tapis de cuisson pour gâteaux roulés en silicone) ou sur une feuille de papier cuisson graissée. Répartir la pâte pour avoir une épaisseur de 3 mm environ.
Enfourner à 180° pendant ! à 10 minutes. Le biscuit doit à peine dorer.
Sortir du four et laisser refroidir avant de démouler.

Préparer la déco :
Faire fondre le chocolat blanc au bain marie. Bien mélanger pour lisser le tout. 
Verser le chocolat fondu dans une poche à douille et décorer le fond des moules en faisant des zigzags. Déposer le moule au congélateur pour faire durcir le chocolat. Laisser au congélateur pendant 30 minutes environ.

Préparer la mousse :
Laisser la gélatine réhydrater dans de l'eau froide pendant 10 minutes.
Décongeler les myrtilles. Les mixer (plus ou moins finement, j'ai laissé des petits morceaux) Ajouter le sucre au coulis obtenu. Prélever 4 cuillères à soupe de coulis et le faire chauffer dans un petit récipient.
Une fois la gélatine réhydratée, l'essorer et la faire fondre quelques instants au micro-ondes. Ajouter la gélatine fondue dans le petit récipient de coulis chaud, bien mélanger. Verser le mélange obtenu dans le reste de coulis et bien mélanger. 
Monter la crème en chantilly. Ajouter 1 cuillère à café de sucre glace quand elle commence à prendre. Fouetter encore quelques secondes.
Mélanger le coulis de myrtilles avec la chantilly délicatement.
Mettre la chantilly aux myrtilles dans une poche à douille. 
Sortir les moules du congélateur et répartir la mousse dans les empreintes en laissant une petite place pour le biscuit.
Découper avec un emporte pièce des petits ronds dans la génoise. Déposer un petit cercle de génoise dans chaque empreinte sur la mousse. Appuyer un peu et lisser la mousse qui dépasse. Mettre au congélateur pendant 4 heures minimum.

Sortir les mousse du congélateur 1 heure avant la dégustation. Démouler quand elles sont encore congelées puis laisser décongeler sur la plat de service.


 

Entremets individuels à la myrtilleEntremets individuels à la myrtille
Entremets individuels à la myrtilleEntremets individuels à la myrtille
Entremets individuels à la myrtilleEntremets individuels à la myrtille

Verdict : Ma mini miss était ravie de son dessert. Miss chocolat et monsieur chocolat n'ont pas aimé (miss chocolat n'a pas aimé la texture et monsieur chocolat aurait préféré du chocolat) Moi j'ai trouvé que la mousse avait un bon gout de myrtilles (j'ai pris des myrtilles sauvages bien plus parfumées)
Il est possible de faire un petit insert de crème brulée ou de crème de citron (voir recettes sur le blog de mousses à la framboise avec insert)
La déco en chocolat blanc apporte une couche agréable.

Entremets individuels à la myrtille
Entremets individuels à la myrtille
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
très jolie création certainement très bonne<br /> bonne journée
Répondre
B
moi j'aurais adoré !<br /> et le principal est qu'elle, elle est aimé et que tu ais accédé à sa demande <br /> <br /> bon anniversaire en retard et bon weekend
Répondre
C
du bon et bien gourmand <br /> j'aime !<br /> bizzz <br /> très bon dimanche
Répondre