30 Octobre 2023
Mamie chocolat nous a dit un jour qu'elle n'avait jamais mangé de hamburger et qu'à son âge bien avancé, elle aurait bien aimé gouter ce "truc bizarre"... La famille chocolat a gardé cette requête dans un petit coin et nous avons profité d'un repas de famille pour proposer à tous les grands parents des hamburgers. Il ne s'agissait pas de les emmener au Mac beurk ou autre fast food, mais de leur faire un vrai repas avec des hamburgers maison et des frites maison.
J'ai donc proposé des mini hamburgers pour que ce soit plus facile à manger (je ne sais pas si c'est vraiment plus facile en fait...) et j'étais partie sur une recette plutôt classique : steak, ketchup, oignon, cheddar tomate et salade. Pour moi, j'avais fait une version marine avec du saumon. Je leur ai proposé en deuxième fournée de goûter à la version au saumon et ils ont beaucoup aimé. Je la partage donc avec vous...
Pour 8-10 personnes (environ 25 petits hamburgers)
pour le pain :
500 g de farine
120 ml d'eau tiède
180 ml de lait tiède
1 oeuf battu
30 g de beurre mou
2 cuillères à café rases de sucre en poudre
1 cuillère à café rase et une demie de sel fin
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
sésame, pavot pour la déco (plus éventuellement un jaune d'oeuf)
pour la garniture :
3-4 tomates (cocktails ou tomates allongées pour avoir le même diamètre que les pains)
deux petits oignons rouges
trois champignons de Paris frais
1 petit pot de fromage frais persillé (type Boursin, tartare)
1 yaourt à la grecque ou quelques cuillères de fromage blanc
quelques feuilles de salade verte (laitue)
3 pavés de saumon frais
quelques brins de ciboulette fraiche (facultatif)
préparer le pain (il faut le préparer un peu en avance pour compter le temps de poussée de la pâte, mais pas la veille)
Verser le lait et l'eau tièdes dans un saladier et y ajouter la levure de boulanger déshydratée. Mélanger et laisser reposer pendant 10 minutes.
Ajouter ensuite la farine, l'oeuf battu, le sucre, le sel. Pétrir pendant 5 minutes. Ajouter le beurre mou et continuer à pétrir pendant encore 3 à 5 minutes.
La pâte est collante, je fais tout avec mon robot et la fonction pétrin (ou le crochet à pétrin)
Déposer ensuite la pâte dans un saladier graissé (se graisser un peu les mains pour transverse la pâte, cela évite que la pâte ne colle trop)
Poser un linge propre sur le saladier et laisser lever à l'abri des courants d'air pendant 1 heure.
Au bout d'une heure, dégazer la pâte en enfonçant le poing dedans et en la retrouvant deux trois fois.
Façonner des petites boules de 30 g et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d'une toile en silicone. Les espacer suffisamment.
Je prélève une part de pâte de 30 g, je l'aplatis puis je replie les bords pour en faire une forme à peu près ronde, je retrouve la boule (plis en dessous donc) et je la fais tourner entre mes doigts (boule sur la table, doigts en crochet, je fais tourner la boule jusqu'à ce qu'elle soit bien ronde)
Façonner ainsi toutes les boules et les laisser sous un linge propre. Laisser pousser pendant 30 minutes à 1 heure.
Préchauffer le four à 200°.
Puis les badigeonner avec un peu de lait ou avec un jaune d'oeuf délayé dans quelques gouttes des lait.
Parsemer le dessus avec des graines de sésame, de pavot ou avec un peu de fromage râpé.
Enfourner à 200° pendant 15 minutes.
Sortir du four (la croute parait dure, elle va se ramollir en refroidissant)
Laisser refroidir.
Préparer la sauce au fromage frais. Mettre trois cuillères de fromage frais et trois cuillères de fromage blanc ou de yaourt à la grecque dans un petit bol. Bien mélanger. Ajouter éventuellement un peu de ciboulette fraiche ciselée. Réserver au frais.
Découper les tomates en rondelles fines.
Découper les oignons en rondelles fines (les cuire ou pas selon les goûts)
Eplucher les champignons et les découper en fines lamelles.
Laver la salade, la sécher.
Cuire le saumon au court bouillon ou à la poêle.
Découper les petits pains en deux. Déposer une cuillère de sauce aux herbes sur chaque partie intérieure. Découper une tranche de saumon et la déposer sur le pain. Ajouter une rondelle de tomate, une tranchette de champignon et une rondelle d'oignon. Terminer avec une feuille de salade. Fermer le pain avec la partie supérieure. Si besoin faire tenir le tout avec une pique en bois ou un cure dent.
Déguster rapidement.
verdict : En étant un peu organisé, cette recette est très facile à faire. La famille chocolat a bien aimé. Nous avons mangé les restes le lendemain, en version froide, c'était bon aussi. Il faut dresser les hamburgers au dernier moment.
Les quantités données vous permettront de faire une bonne vingtaine de petits pains, voire plus. Ils peuvent être congelés dès la sortie du four.
Ces petits pains ne se conservent pas très longtemps. Ils peuvent être conservés maxi 24h dans un sachet en plastique alimentaire.