29 Décembre 2009
L'année dernière j'ai proposé une recette de galette des rois typiquement franc comtoise appelée aussi "galette bisontine"
J'ai recommencé cette année avec une version individuelle (comme ça je suis sûre d'avoir la fêve !) et j'ai bien entendu apporté quelques petites modifications.
J'ai fait deux galettes, l'une nature et l'autre avec des pépites de chocolat.
J'ai aussi changé la recette traditionnelle qui veut que l'on parfume la pâte avec de l'eau de fleur d'oranger, pour la galette d'aujourd'hui ce sera sans fleur d'oranger mais avec un léger parfum d'amande.
Résultat : je pense que l'on est bien loin de la recette originale mais alors quel délice ! Une galette moelleuse, fondante, pas grasse du tout appréciée par petits et grands... Je l'ai goutée tiède et c'était extra.
pour 1 ou 2 personnes :
1 oeuf
40 g de farine
17 g de sucre
1 pincée de sel
1c à café d'extrait d'amande amère
1 sachet de sucre vanillé
20 g de crème épaisse
25 g de beurre
80 g de lait
1 jaune d'oeuf mélangé avec un peu de lait pour dorer
Le principe est de faire une pâte à chou et d'ajouter ensuite de la crème.
Faire chauffer le lait avec le sucre et le sucre vanillé, ajouter le beurre en petits morceaux, bien mélanger. Lorsque le liquide bouillonne verser la farine en une seule fois et mélanger vivement jusqu'à ce que cela forme une boule de pâte. Continuer à mélanger la pâte à l'aide d'une cuillère en bois et laisser sur le feu tout en remuant pendant 4 minutes. Cela permet de "sécher" la pâte et de la faire gonfler.
Mettre la pâte dans un saladier propre.
Ajouter ensuite l'oeuf battu. Bien remuer jusqu'à obtenir un mélange homogène et souple. Ajouter la crème épaisse et l'extrait d'amande amère, remuer.
Répartir la pâte dans un petit moule (j'ai utilisé un moule en forme de coeur qui correspond à un moule de 10-15 cm de diamètre)
La pâte doit avoir une épaisseur de 1,5 cm environ.
Glisser la fêve dans la pate et décorer le dessus avec des stries faites au couteau. Dorer à l'oeuf battu auquel on a ajouté un peu de lait.
Mettre au four préchauffé à 180° pendant 20 à 30 min en surveillant bien la cuisson, la galette ne doit pas trop brunir, mais rester dorée.
Elle gonfle bien dans le four et retombe un peu à la sortie du four.
Pour la version chocolatée j'ai juste ajouté des pépites de chocolat dans ma pâte apres l'ajout de creme.
J'ai trouvé cette version bien meilleure que celle de l'année dernière c'est je pense juste une histoire de cuisson..