19 Janvier 2014
Je ne peux pas m'en empêcher, c'est plus fort que moi, je me sens obligée de détourner les classiques et de les interpréter autrement selon mon humeur, mes goûts ou ce que j'ai dans mes placards....
Il existe en franche comté, et en particulier à Besançon, une galette que l'on sert habituellement au moment de l'épiphanie, c'est la galette des rois franc-comtoise ou galette des rois bisontine. C'est une base de pâte à choux, avec de la crème et de la fleur d'oranger. Le résultat donne une galette parfumée, à la texture proche d'un flan épais, légèrement croustillante sur le dessus. La recette originale se trouve ici.
Comme les enfants chocolat n'aiment pas trop la fleur d'oranger, je la parfume généralement avec de l'extrait d'amande amère ou avec du rhum.
La recette d'aujourd'hui, c'est une version de cette galette parfumée aux framboises. Désolée pour les puristes de la galette franc-comtoise, mais cette version est délicieuse.... Elle a été présentée aux enfants comme un dessert et non LA galette. Je n'ai donc pas mis de fêve, parce que l'épiphanie c'était il y a 15 jours quand même...
Pour une galette :
3 oeufs
130 g de farine
50 g de sucre(ou 70 g si on aime plus sucré car les framboises peuvent être un peu acides)
1 bouchon de rhum
60 g de crème épaisse
70 g de beurre
25 cl de lait
1 pincée de sel
1 bol de framboises surgelées (une cinquantaine de framboises)
1 jaune d'oeuf pour dorer la galette
Faire chauffer dans une casserole le lait le beurre coupé en petits morceaux et le sucre. Bien mélanger pour faire fondre le beurre, amener à ébulition.
Ajouter le rhum la pincée de sel. Hors du feu verser la farine en une seule fois et bien remuer.
Remettre sur le feu (doux) et laisser "sécher" la pâte (elle doit se décoller des parois de la casserole et former une boule) 4 minutes tout en remuant.
Mettre cette "dessèche" dans un cul de poule laisser à peine tièdir et ajouter les oeufs 1 à 1 en mélangeant et en travaillant la pâte jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Ajouter enfin la crème, bien mélanger. L'étaler dans une tôle à tarte beurrée et farinée.
La pâte doit avoir 1 cm à 1,5 cm d'épaisseur.Enfoncer dans la pâte des framboises (surgelées c'est plus pratique) Lisser le dessus avec une spatule pour couvrir les fruits. Dorer avec le jaune d'oeuf et dessiner des motifs, stries, losanges sur le dessus.
Enfourner à 180° pendant 30 à 40 mn surveiller la cuisson. Mettre une feuille de papier aluminium sur la galette pendant les dernières minutes pour éviter qu'elle ne fonce trop.La galette peut gonfler énormément pendant la cuisson, elle s'affaissera en refroidissant.
Laisser refroidir et déguster sans modération !remarque : Je n'ai pas fait une version "familiale" mais des versions plus petites (j'ai fait ainsi 4 galettes individuelles pour 4 gros mangeurs ou à partager en deux) J'ai cuit mes galettes pendant 20 minutes.
Je n'étais pas là quand la famille a dégusté la galette. Mais lorsque je suis rentrée il n'y en avait plus une miette... heureusement que j'avais subtilisé une mini part pour gouter...
Tout le monde a semble t-il apprécié.
J'ai fait une version au chocolat (j'ai ajouté 150 g de chocolat fondu à ma pâte après ajout des oeufs) Elle est très moche mais c'est très bon aussi.
version imprimable