11 Janvier 2017
Pour deux petites galettes (4 parts)
une pâte feuilletée maison ou du commerce
6 pommes de taille moyenne
1 à 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
1 jaune d'oeuf pour dorer
1 peu de lait sucré
Préparer la compote de pommes. Dans une casserole mettre 3 pommes épluchées et coupées en cubes avec une cuillère à café de sucre et un peu d'eau. Laisser compoter à feu doux en remuant régulièrement.
Dans une poêle faire revenir les trois autres pommes épluchées et découpées en lamelles. Les faire revenir dans un peu de beurre et de sucre en poudre (une cuillère à soupe)
Lorsqu'elles sont un peu dorées, voire translucides, les retirer du feu et laisser refroidir.
Une fois que la compote et les pommes sont froides.
Etaler la pâte feuilletée et découper des cercles dans la pâte.
J'ai fait 3 cercles en utilisant un bol pour découper. Avec la pâte restante j'ai fait le dernier cercle en collant bout à bout les chutes de pâte (ne pas rouler en boule la pâte feuilletée pour l'étaler ensuite, elle perdrait son feuilletage, mais ajuster les morceaux en les soudant les uns contre les autres)
Utiliser ce cercle "rapiécé" pour un fond car il sera moins joli.
Préchauffer le four à 200°.
Garnir deux cercles de pâte de compote en laissant une marge libre sur les bords. Répartir ensuite les lamelles de pommes sur la compote. Ajouter une fève dans chaque galette (pas au milieu) Déposer les derniers cercles de pâte sur le tout et souder les bords en pressant légèrement du bout des doigts (il faudra peut être humecter avec un peu d'eau les bords du cercle inférieur)
Cranter la pâte en pressant avec les doigts et en appuyant avec la lame d'un couteau (coté non coupant) entre les doigts (cf photo)
Dorer avec le jaune d'oeuf.
dessiner des croisillons avec la pointe d'un couteau sans appuyer.
Faire cuire au four à 200° pendant 20-25 minutes.
J'ai badigeonné mes galettes à mi-cuisson avec un peu de lait sucré mais c'est facultatif.
Délicieuse cette petite galette, on dirait un gros chausson aux pommes... Le mélange de compote et de pommes fondantes est parfait.
Vous pouvez ajouter une couche de crème d'amandes (autant de poudre d'amandes en poids que de beurre, que d’œuf et que de sucre, soit 50 g de chaque ingrédient et 1 œuf)
La crème d'amande peut replacer dans cette recette la compote ou venir sous la couche de compote.
Vous pouvez parfumer la compote avec de la cannelle, avec de la vanille. Vous pouvez flamber les pommes avec un peu de rhum.
A déguster tiède ou froid.
J'ai mis les proportions pour deux petites galettes faites avec un rouleau de pâte. Si vous faites une grosse galette il faudra doubler la quantité de pommes.
version imprimable