17 Septembre 2017
J'ai gouté un jour un plat de cannellonis que j'ai fortement apprécié, la farce contenait des olives noires et des petits morceaux de courgette, j'ai pensé qu'il y avait aussi du fromage, le tout était nappé d'une sauce crémeuse.
J'ai tenté de refaire cette recette à la maison, en imaginant mettre de la ricotta et de la mozzarella pour accompagner les olives et les courgettes dans la farce.
Le résultat était fort agréable, et pas trop éloigné du plat initial, alors comme il a eu beaucoup de succès à la maison, je le partage aujourd'hui.
5 personnes
farce :
1 pot de ricotta
200 g de mozzarella en boule
150 g d'olives noires à la grecque
parmesan
1 oignon
2 petites courgettes
250 g de champignons de paris
1 cuillère à soupe de moutarde
2 gousses d'ail
basilic
béchamel
80 g de beurre
100 g de farine
1 litre de lait
sel, poivre
une boite de tubes de cannelonis à farcir ou des plaques de lasagnes
Préparer la béchamel :
Faire fondre le beurre dans une casserole, puis ajouter la farine et laisser cuire le tout en remuant pendant deux trois minutes. Ajouter le lait en mélangeant bien pour éviter les grumeaux. Faire cuire ensuite pendant 20 minutes à feu doux tout en remuant régulièrement. (elle doit être assez liquide si elle semble trop épaisse, ajouter un peu de crème liquide ou de lait)
Saler et poivrer. Puis réserver.
Préparer la farce :
Dans une poêle, faire revenir avec un peu d'huile d'olive l'oignon émincé finement. Pendant ce temps , laver les courgettes, couper les extrémités et les découper en très petits cubes (sans les éplucher) Lorsque l'oignon est bien blond, ajouter les petits morceaux de courgettes dans la poêle. Faire revenir le tout 5 minutes puis ajouter les olives noires dont on aura retiré les noyaux et que l'on aura découpées en morceaux. Bien mélanger. Ajouter l'ail écrasé. Faire cuire à part les champignons émincés et coupés en petits morceaux. Lorsque les champignons sont cuits les ajouter à la préparation initiale.
Mettre cette préparation dans un saladier ajouter un pot de ricotta, ajouter la mozzarella effilochée, une cuillère à soupe de parmesan. Saler et poivrer. Ajouter le basilic ciselé et la cuillère de moutarde. Bien mélanger.
Remplir les tubes de cannellonis avec cette farce. Déposer les tubes dans un plat à gratin légèrement graissé. Verser la béchamel sur le tout parsemer de parmesan et de fromage râpé.
Passer au four à 180° et laisser cuire pendant 30 minutes.
verdict : ce plat parfumé a eu un franc succès à la maison. J'ai tenté un premier essai avec des olives noires dénoyautées, mais elles n'avaient pas assez de goût, j'ai renouvelée avec des olives à la grecque plus fortes en goût et le résultat était vraiment parfait. Vous pouvez mettre plus ou moins d'olives selon le parfum recherché.
si vous utilisez des feuilles de lasagne, les cuire auparavant, puis mettre de la farce au milieu et les rouler sur elles-mêmes une par une.
version imprimable