2 Août 2021
Le moelleux du jour est une commande de miss chocolat. Elle a eu le plaisir de gouter à un moelleux à la farine de châtaigne et aux poires en Corse et elle est tombée en amour pour ce dessert. En rentrant dans notre humide et froide franche-comté, il lui fallait absolument retrouver la chaleur de ce gâteau corse pour garder le moral. En maman attentive et dévouée j'ai rapidement cherché à combler ce souhait (non en fait, cela me faisait une bonne occasion de tester une nouvelle recette pour la partager ici...)
Je ne savais pas si il fallait mettre un mélange de farine de blé et de farine de châtaigne ou ne mettre que de la farine de châtaigne pour retrouver le gout si cher à ma miss chocolat, alors j'ai testé les deux, en fait à la place de la farine, j'ai mis de la maïzena. Vous aurez donc deux versions sans gluten qui conviennent tout à fait aux intolérants au gluten (en faisant attention à prendre de la levure adaptée)
J'hésitais à mettre du lait ou de la crème liquide, j'ai opté pour du lait concentré non sucré qui est un intermédiaire que j'apprécie bien en cuisine.
J'ai utilisé des moules grands ronds en silicone (je les adore, car ils me permettent de faire plusieurs versions et de choisir en une seule cuisson laquelle a ma préférence) j'ai pu faire ainsi trois variantes : une aux pépites de chocolat, une nature et une avec de la poire.
Pour un moelleux (6-8 personnes)
4 œufs (blancs et jaunes séparés)
100 g de farine de châtaigne et 35 g de maïzena (ou 130 g de farine de châtaigne pour la seconde version)
100 ml de beurre fondu (environ 80 g) ou 100 ml d'huile
100 g de sucre (j'ai mis de la cassonade mais on peut utiliser un autre sucre)
100 ml de lait concentré non sucré
1 cuillère à café de levure chimique
1 pincée de sel
100 g de pépites de chocolat ou 2 poires
Préchauffer le four à 180°.
Séparer les blancs des jaunes d’œuf.
Fouetter les jaunes d’œuf avec le sucre.
Ajouter le lait concentré, la farine de châtaigne tamisée avec la levure (et la maïzena éventuellement) puis le beurre fondu (ou l'huile). Bien mélanger entre chaque ajout.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
Incorporer délicatement les blancs dans la pâte en soulevant bien le tout pour ne pas les casser.
Verser la pâte dans un moule graissé (ou dans un moule en silicone)
Ajouter les pépites de chocolat ou les poires épluchées et coupées en morceaux. Mélanger un peu pour répartir la garniture.
Faire cuire au four à 180° pendant 20 minutes pour des versions individuelles ou 45-50 minutes pour une version "grand modèle" dans un grand moule. Tester la cuisson dès la 40eme minute. La lame d'un couteau enfoncée doit ressortir sans adhérence.
Laisser refroidir avant de démouler.
verdict : mission accomplie, miss chocolat a adoré. Elle m'a demandé de lui en faire un par jour...
Elle a eu du mal à choisir entre la version avec uniquement la farine de châtaigne ou l'autre. Elle a une petite préférence pour celle qui contient un peu de maïzena, la trouvant plus légère.
La farine de châtaigne est un produit assez onéreux et qui ne se conserve pas très bien. J'en ai trouve en rayon bio en petit conditionnement (350 g) j'ai gardé le reste au frais.