Gâteau pomme-banane sans oeufs

Gâteau pomme-banane sans oeufs

Le goûter que je vous propose aujourd'hui est idéal pour un en-cas rapide à préparer. Je voulais un gâteau moelleux avec beaucoup de fruits, un peu de poudre d'amande et pas trop de sucre. 
J'ai commencé à préparer mes ingrédients et je me suis aperçue que je n'avais plus d'oeufs. J'ai donc improvisé une recette qui s'est avérée fort bonne... Une banane est venue apporter un peu de texture pour remplacer les oeufs et beaucoup de cannelle pour masquer le parfum de la banane qui peut déranger certains.
La texture finale est très agréable et je suis bien contente du résultat. Le seul petit hic de la recette est le temps de cuisson. J'ai l'habitude de cuire les moelleux de ce format pendant une vingtaine de minutes, ceux ci sont restés dans mon four pendant 30 minutes voire même 35 et je les ai sortis alors que j'avais l'impression qu'ils n'étaient pas complètement cuits. Mais l'ajout de crème et la quantité de pommes a apporté beaucoup d'humidité qui je pense a un impact sur la cuisson. Une fois refroidis, ils ont repris un peu de tenue.

Gâteau pomme-banane sans oeufs

Pour 6 gâteaux individuels (moules grands ronds de Demarle) :
1 banane
50 g de beurre
350 g de pommes
70 g de crème épaisse
50 g de yaourt brassé
50 g de lait
100 g de farine
50 g de poudre d'amande
1/2 sachet de levure
50 g de cassonade
cannelle

Préchauffer le four à 180°.
Mixer la banane et ajouter la crème, le sucre, le yaourt, une pincée de sel, bien mélanger tous les ingrédients. Ajouter ensuite la farine, la levure et la poudre d'amande, une bonne cuillère à café de cannelle et le beurre fondu. Ajouter une pincée de sel. Eplucher les pommes et les couper en petits cubes. Les ajouter au mélange précédent. Ajouter ensuite le lait (j'ai mis 50 g mais la quantité peut varier, la texture de la pâte ne doit pas être trop épaisse)
Répartir la préparation dans des moules graissés (on peut aussi utiliser des grands moules à tartelettes bien graissés) le gâteau ne doit pas être trop épais, il est long à cuire.
Faire cuire pendant une trentaine de minutes au four à 180° (surveiller la cuisson, le dessus doit être doré et l'intérieur cuit. 
Il est encore très mou en sortant du four, c'est normal. Laisser refroidir avant de le démouler. Il prend un peu plus de tenue avec le temps.

Gâteau pomme-banane sans oeufs

verdict : une fois la cuisson maitrisée et le gâteau refroidi, il est délicieux. Il est important de ne pas le faire trop épais car cela rendra la cuisson trop compliquée. Je me suis demandée si en coupant des tranches fines de pommes ou en les râpant on aurait une texture différente. A tester peut-être.
J'étais partie à la base sur une idée de mettre peu de beurre, de la crème épaisse et un peu de yaourt brassé pour le moelleux, comme ma pâte était trop épaisse j'ai ajouté du lait.
Cela fait beaucoup de différents produits laitiers peut être (crème/lait/beurre/yaourt) Voir si en gardant la même quantité de beurre, on peut se passer de crème ou de yaourt (c'est-à-dire mettre 120 g de yaourt à la grecque par exemple au lieu du yaourt + crème)(ou 120 g de crème épaisse sans yaourt)

Gâteau pomme-banane sans oeufs

les pommes sont piquées et tachées... mais ce sont des pommes du jardin (merci à mes charmants voisins qui ont partagé leur récolte en voyant le maigre rendement de mon pommier...) rien de meilleur que ces pommes fruitées et parfumées...

Suivez moi sur Instagram
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article