3 Juin 2021
Les recettes de triangles en feuilles de brick sont nombreuses dans ma cuisine, sucrées ou salées, carnées ou marines, on en trouve pour tous les gouts.
Il me restait une bonne quantité de miettes de saumon fumé de très bonne qualité et je ne voulais pas la perdre. J'avais déjà testé des samoussas au saumon (clic) que j'avais grandement apprécié. La recette du jour ne contient pas de saumon frais mais du saumon fumé. J'ai ajouté de la ricotta et des herbes fraiches pour adoucir le tout.
J'ai bien apprécié mais le petit hic du saumon fumé cuit c'est qu'il en devient extrêmement salé. Et parfois cela altère le résultat final.
Donc ne vous précipitez pas sur cette recette si vous n'êtes pas un adepte du bien salé...
pour 2 personnes (10 triangles) :
5 feuilles de brick rondes
150 g de saumon fumé
150 g de ricotta
de la ciboulette (un petit bouquet)
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 gousse d'ail
Mélanger le saumon fumé coupé en petits morceaux avec la ricotta. Ajouter la ciboulette ciselée, l'ail écrasé et le jus de citron. Bien mélanger.
Découper les feuilles de brick en deux et procéder au pliage.
- plier la demie feuille en deux de façon a obtenir une bande.
- Déposer une cuillère de farce à une extrémité puis replier la feuille de façon à obtenir un triangle.
- Replier ainsi chaque fois en gardant la forme du triangle.
- lorsque le triangle est complétement fermé, glisser le morceau restant dans les plis précédents (ou coller le dernier morceau avec du blanc d’œuf)
Façonner ainsi tous les samoussas.
Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les faire cuire 10-15 minutes à 180° (four préchauffé auparavant)
Manger dès la sortie du four.
Je ne mets pas de jaune d’œuf, ni d'huile pour faire cuire mes triangles. La cuisson au four apporte du croustillant sans ajout de matière grasse.
Vous pouvez les cuire à la poêle avec un peu de matière grasse.
Le saumon fumé donne un résultat bien salé, ne salez surtout pas la préparation. La ricotta n'est pas trop salée et adoucit un peu le tout. Pour avoir un résultat moins salé au final, on peut ajouter du poireau cuit ou de la pomme de terre cuite (cuire auparavant et mélanger après avoir écrasé la pomme de terre ou coupé finement le poireau cuit) cela adoucira le tout.
J'ai testé avec du fromage persillé (type tartare ou boursin) c'est bon aussi mais toujours bien salé.
J'ai testé en ajoutant des champignons de Paris frais cuits, j'ai bien aimé.
Pour éviter le désagrément du "trop salé" il est possible de mettre moitié saumon fumé, moitié saumon frais cru ou cuit.