21 Novembre 2023
Je ne suis pas très présente ces temps-ci, quelques occupations me tiennent éloignée de ma cuisine et je le regrette vraiment. Je profite d'une vraie journée tranquille pour cuisiner et partager cette recette que j'ai bien appréciée.
Ce plat est vraiment une recette de "cuisinons les restes". Il restait dans mon réfrigérateur un bol de moules cuites, un petit chou-fleur qui semblait dépérir, quelques pommes de terre cuites, 3-4 champignons de Paris et un petit morceau de roquefort.
pour un plat familial :
500 g de chou-fleur cru
200 g de champignons crus émincés
1 carotte
200 g de moules cuites
400 ml de lait
40 g de beurre
40 g de farine
5 cl de vin blanc
3-4 petites pommes de terre cuites
1 poignée de fromage râpé
Laver le chou-fleur et le détailler en petits bouquets.
Eplucher la carotte et la couper en rondelles.
Faire cuire le chou-fleur et les rondelles de carotte à la vapeur pendant 20 minutes selon l'appareil utilisé.
Faire cuire les champignons émincés à la poêle pendant quelques minutes. Les réserver dès qu'ils sont cuits.
Préparer la béchamel : mettre le beurre dans une casserole, le faire fondre. Ajouter la farine et mélanger. Laisser cuire pendant 2-3 minutes en remuant. Ajouter le lait et mélanger pour éviter les grumeaux. Ajouter ensuite le vin blanc et laisser cuire pendant 15 minutes en remuant.
Lorsque la béchamel est prête, ajouter les moules (s'il y a un peu de jus, l'ajouter) et les champignons.
Graisser un plat à gratin. Déposer dans le plat le chou-fleur, les pommes de terre pelées et coupées en rondelles, les carottes.
Verser la béchamel sur les légumes. Parsemer de fromage râpé.
Enfourner pendant 20 minutes jusqu'à ce que le gratin soit bien doré.
Verdict : C'est un plat bien agréable. Vous pouvez mettre la quantité de moule dont vous disposez (entre 100 g et 300 g)
J'ai fait une version avec du roquefort (j'adore les moules au roquefort...) J'ai ajouté un morceau de roquefort dans la sauce béchamel (quantité en fonction du goût recherché)
Il est préférable de ne pas saler avant d'avoir mis les moules. Rectifier l'assaisonnement une fois que tous les ingrédients sont mis.