13 Juin 2022
Je vois souvent passer ce gâteau au nom qui fait voyager. J'ai repris la recette d'Annie en mettant de la cannelle. Le Killimandjaro (avec un "l" de plus que la montagne la plus haute d'Afrique) est un gâteau très moelleux garni de pommes fondantes et recouvert d'un généreux crumble. Il fallait que je le teste pour voir si son goût fait tout autant rêver que son nom... et finalement après l'avoir présenté à la famille chocolat, je confirme que c'est une belle découverte. La couche de biscuit est moelleuse et légère, la couche de crumble est croustillante et les pommes apportent le fondant. Un bel équilibre dans les textures. On retrouve le même principe de gâteau sous l'appellation "streusel"
On a tellement aimé que j'en ai refait en version mini...
la recette initiale est proposée pour un moule de 22 cm de diamètre.
J'ai utilisé les mêmes quantités et j'ai obtenu 4 gâteaux de 10 cm de diamètre (dans mon moule "grands ronds" flexipan) ou 15 petits gâteaux individuels (cuits dans des moules à muffins en silicone)
En version mini, il se démoule assez facilement dans les moules en silicone. En version "grand format" il faudra mettre une feuille de papier sulfurisé au fond du moule qui dépasse un peu, pour le démouler plus facilement.
pour un gros gâteau ou 15 petits :
pour le biscuit :
1 oeuf
60 g de cassonade
150 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
15 cl de crème liquide
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
pour le crumble :
60 g de cassonade
60 g de beurre demi-sel mou (j'ai mis du beurre doux)
100 g de farine
pour la garniture :
500 g de pommes environ
de la cannelle en poudre
Préchauffer le four à 180°.
Préparer la pâte : mélanger l'oeuf avec la cassonade et le sucre vanillé. Ajouter ensuite la crème liquide et bien mélanger.
Ajouter la farine dans laquelle on aura mélangé la levure chimique. Ajouter une pincée de sel.
Bien mélanger.
Répartir la pâte dans les moules ou dans le moule.
Eplucher les pommes et les couper en petits cubes ou en lanières. Répartir les morceaux de pommes sur la pâte en les enfonçant légèrement. Saupoudrer de cannelle.
Préparer le crumble : mélanger le beurre mou avec la cassonade et la farine. Travailler le tout pour obtenir une boule. Puis émietter la pâte au-dessus des pommes.
Mettre au four à 180° pendant 20 à 35 minutes (selon la taille du gâteau : 20 minutes pour les petits, 35 minutes pour un gros)
Attendre le refroidissement avant de le démouler.
Saupoudrer de sucre glace avant de le servir.
verdict : Un bon gâteau, idéal pour le goûter. La couche de biscuit est moelleuse et légère, les pommes sont fondantes et parfumées et le crumble est extra.
Annie le trouve un peu sec, ce que je n'ai pas trouvé pour ma part. J'ai mis beaucoup de pommes que j'ai un peu enfoncé dans la pâte et je ne l'ai pas trop cuit pour ne pas assécher la base.
Le voile de sucre glace lui donne un petit air de montagne enneigée...
Mini miss chocolat a voulu goûter un "tout petit morceau" en faisant un peu la grimace et finalement dès la première bouchée, elle a eu un grand sourire et s'est resservie. Elle a mangé deux grosses portions et m'a demandé de lui en laisser pour le dessert.