22 Juillet 2020
Voici ma petite salade préférée, réalisée par monsieur chocolat et tellement appréciée par tous que nous ne pouvons pas nous empêcher de la faire et de la refaire.
Il ne faudra pas beaucoup de temps pour la préparer et pas non plus beaucoup de temps pour la déguster.
C'est une salade avec base de jeunes pousses de salade, des tomates cerises, quelques crevettes, un peu de saumon fumé, des morceaux de pamplemousse, de la coriandre fraiche et des zestes de citron.
Je ne suis pas une adepte du sucré-salé, alors monsieur chocolat avait laissé le pamplemousse à part la première fois. Et finalement, il se marie très bien avec le reste. Les fois suivantes, nous avons tout mélangé directement.
Je vous conseille fortement de mettre les zestes de citron et la coriandre fraiche (pas surgelée) car c'est vraiment cela qui donne le pep's à cette salade.
Je vous donne les proportions pour une personne :
1 petit bol de salade (mélange de jeunes pousses douces) que l'on peut découper en lanières larges.
4 crevettes
1 à 2 suprêmes de pamplemousse
3-4 tomates cerises
1 petite tranche de saumon fumé
1/2 cuillère à café de zestes de citron
quelques brins de coriandre fraiche
Laver la salade, l'essorer. La découper éventuellement en larges lanières.
Décortiquer les crevettes et en découper 3 en gros morceaux (garder la dernière pour la décoration)
Zester le citron
Ciseler la coriandre.
Mélanger la salade, les morceaux de crevettes, les tomates cerises coupées en deux ou en quatre et le saumon fumé découpé en lanières. Mélanger.
Au moment de servir, ajouter le pamplemousse coupé en morceaux, le zeste de citron, et la coriandre ciselée. Décorer avec la dernière crevette. Assaisonner dans l'assiette.
Pour la vinaigrette :
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
des graines de sésame
La quantité de zestes de citron et de coriandre est à adapter en fonction des gouts de chacun. Avec un citron on peut obtenir assez de zeste pour 4-5 portions.
Il est préférable de présenter cette salade en portions individuelles, et de laisser les convives l'assaisonner à leur convenance. Vous pouvez la préparer à l'avance (en mettant le pamplemousse à part jusqu'au service)
Vous pouvez éventuellement ajouter quelques morceaux d'avocat.