19 Février 2022
J'ai repéré cette recette chez Vanda, je l'ai adaptée avec ce qu'il me restait dans mon réfrigérateur, c'est à dire un grand pot de yaourt à la grecque (bien plus riche que le fromage blanc à 0% recommandé par Vanda) Comme je ne souhaitais pas obtenir une recette "régime" le yaourt à la grecque me convenait tout à fait.
Pour un gâteau (moule carré 20 cm x 20 cm)
2 oeufs
55 g de sucre (+ une cuillère à soupe de cassonade pour le dessus)
80 g de semoule de blé extra-fine
400 g de yaourt à la grecque nature (ou un yaourt classique nature soit 125 g + 275 g de yaourt à la grecque nature ou 400 g de fromage blanc)
1 sachet de levure chimique
3- 4 pommes (selon leur taille)
de la cannelle en poudre
Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier battre les oeufs avec 55 g de sucre. Ajouter les yaourts, la semoule, le sachet de levure chimique et bien mélanger. Ajouter la pincée de sel et une cuillère à café rase de cannelle en poudre. Mélanger.
Verser la préparation dans un moule graissé ou dans un moule en silicone.
Lisser le dessus.
Eplucher les pommes et les couper en quartiers assez fins et les disposer dans la pâte (ou couper les pommes en cubes et les disposer dans la pâte)
Saupoudrer le dessus avec de la cannelle et une cuillère de cassonade.
Enfourner pour 30-35 minutes.
Démouler délicatement et servir tiède ou froid.
verdict : ce gâteau est vraiment tout léger en bouche. Il est presque mousseux. Je l'ai gouté tiède et j'ai bien aimé. Froid il aura une consistance un peu plus ferme.
La quantité de sucre est à adapter en fonction des gouts et de la teneur en sucre des pommes.
Avec du yaourt à la grecque on aura un rendu plus riche qu'avec du fromage blanc à 0%, mais la texture en bouche sera plus douce.