Taboulé de chou-fleur (thermomix ou non)

Publié le par chocolatatout

Taboulé de chou-fleur (thermomix ou non)

Pour changer du traditionnel chou-fleur à la béchamel, voici une idée fraicheur pour utiliser ce légume : une petite salade fraiche et gourmande comme un taboulé, mais à base de chou-fleur cru.

Pour un grand saladier de taboulé :
un petit chou-fleur cru (700 g)
500 à 600 g de tomates
1 concombre
quelques radis roses
1 poivron jaune
1 oignon ou une échalote
le jus d'un citron
ciboulette, persil, menthe à volonté

Au thermomix :
Retirer les parties dures du chou-fleur. Laver les fleurs de chou-fleur et mixer celui-ci pendant 5 secondes vitesse 5 et une pression turbo.

Retirer le chou fleur réduit en fins morceaux. Le déposer dans un saladier.
Laver les tomates et les couper en petits cubes, faire de même avec le poivron. Éplucher le concombre et le couper en petits cubes. Hacher l'oignon ou l'échalote. Mélanger le tout délicatement. Ajouter les radis coupés en tranches. Ajouter les herbes (quantité selon les goûts) Terminer en arrosant le tout de jus de citron. Saler et poivrer et laisser reposer au frais avant de déguster.

Sans thermomix :
Procéder de la même façon. Passer le chou-fleur au mixer jusqu'à ce qu'il soit réduit en fines particules. Pour la suite faire selon les indications ci dessus.

Taboulé de chou-fleur (thermomix ou non)

verdict : avec un tout petit chou-fleur j'ai obtenu une grosse salade. J'avais peur que personne n'aime, mais tout le monde a beaucoup apprécié cette salade. Le goût du chou-fleur est très léger alors que je m'attendais à un parfum assez fort. Monsieur chocolat a ajouté de la vinaigrette, moi j'ai mis un filet d'huile d'olive.
Je trouve qu'elle est bonne avec une bonne quantité de jus de citron, de persil et de menthe.
J'ai mis un poivron jaune pour la couleur mais vous y mettrez la couleur que vous voulez...

Taboulé de chou-fleur (thermomix ou non)

Commenter cet article

Dr Chocolatine 18/07/2015 10:03

Pour avoir réalisé cette recette, il m'a fallu blanchir le chou fleur mixé 30 secondes dans de l'eau bouillante salée sinon les enfants disent que ça pique.
Au fait, je suis en charge du KKVKVK 60...sur le thème de la pizza. Si tu veux participer, ce sera avec plaisir! C'est jusqu'au 16 septembre!

ptitecuisinedepauline 15/07/2015 23:04

C'est super bon ça!

Amalia 15/07/2015 20:17

Haaaan j'adore ça depuis que j'y ai gouté l'année dernière!

lolo 15/07/2015 18:47

hum, belle salade originale et pleine de fraîcheur !

Andrée 15/07/2015 14:44

Si vous passez le «taboulé» de chou-fleur quelques secondes dans l'eau bouillante et ensuite rincez rapidement, vous aurez un chou-fleur encore plus digeste. J'ajoute, selon la recette du chef Jerome Ferrer, du vinaigre de cidre, de l'huile d'olive et de la coriandre.

chocolatatout 15/07/2015 15:11

merci Andrée pour ce conseil, je vais essayer de le blanchir. J'ai testé aussi avec la coriandre j'aime beaucoup.

kougelhopfetcocolat 15/07/2015 09:02

whaouuuu elle me plait ta recette

Lili 15/07/2015 09:02

Depui le temps que je veux en faire ca ne saurait tarder à present . Les intestins le lendemain en disent quoi stp ? Merci

chocolatatout 15/07/2015 11:11

bonjour Lili
Je pensais que j'allais avoir mal au ventre, je ne digère pas trop bien le chou habituellement, mais là pas de problème je n'ai pas eu mal ou autres souci. Est ce le jus de citron, le fait de ne pas mettre de vinaigrette qui rend la salade plus digeste ou le fait que tous les légumes soient crus ? J'en ai mangé une grosse assiette sans aucun mal !

Brigitte 15/07/2015 07:46

Pour en avoir déjà fait - mais avec une toute autre recette - je peux dire que c'est délicieux. Mais je vais tester ta recette!
Belle et chaude journée.