Entre tiramisu et mousse au chocolat : le "tiramoussu"

Entre tiramisu et mousse au chocolat : le "tiramoussu"

Je m'étais engagée à apporter un dessert pour une invitation à un diner.

Le souci étant simplement que je ne pouvais pas faire de courses (à 22h30 c'est compliqué de faire des courses) et que malheureusement il ne me restait qu'une moitié de tablette de chocolat dans mes placards (ce qui est très rare j'en ai toujours des kilos en réserve habituellement) Je me suis dit que j'allais faire un tiramisu à défaut d'un gâteau au chocolat, mais là aussi pas assez de mascarpone pour faire un dessert pour 7 personnes. L'avantage c'est que ma "récolte" d’œufs était bien fournie et que j'avais au moins ça pour faire mon dessert. Alors je me suis dit que j'allais improviser avec les restes... Un peu de mousse au chocolat, un peu de tiramisu et des biscuits à la cuillère maison.

Il m'a fallu moins d'une heure pour réaliser ce dessert (préparation et cuisson des biscuits comprise) J'ai fait un grand plat familial et une petite verrine à côté juste pour la photo et pour goûter aussi avant de nourrir mes hôtes.

Entre tiramisu et mousse au chocolat : le "tiramoussu"

Pour 6 à 8 personnes : pour les biscuits cuillère maison : 65 g de sucre (45 + 20) 65 g de farine 12 cl de blanc d’œuf (3 blancs pour moi, mais c'est selon la grosseur des œufs) 3 jaunes d’œuf du sucre glace

pour la mousse au chocolat : 3 œufs jaune et blanc séparés 100 g de chocolat noir pour la mousse au mascarpone : 250 g de mascarpone 2 œufs 50 g de sucre

du cacao amer du café fort

préparer les biscuits : Mélanger les jaunes d’œuf avec 45 g de sucre. Fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine tamisée. Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. ajouter 20 g de sucre en poudre à mi parcours. Incorporer délicatement les blancs d’œuf au mélange précédent. A l'aide d'une poche à douille réaliser des petits bâtonnets sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (ce n'est pas facile, le mélange peut être très liquide.) espacer les bâtonnets car les biscuits gonflent. Saupoudrer de sucre glace en deux fois (à quelques instants d'intervalle) Faire cuire à 180° pendant 10 à 14 minutes (14 minutes pour moi) A la sortie du four saupoudrer à nouveau de sucre glace puis laisser refroidir. Les biscuits sont mous ils vont durcir en séchant.

préparer la mousse au chocolat : Séparer le blanc des jaunes d’œuf. Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro onde en remuant pour qu'il se liquéfie. Laisser un peu tiédir. Ajouter les jaunes d’œufs. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporer délicatement les blancs à la base chocolatée. Réserver au frais.

préparer la mousse au mascarpone : Séparer le blanc des jaunes d’œuf. Fouetter longuement les jaunes avec le sucre (plusieurs minutes au moins 7-8 minutes) le mélange doit être très clair presque blanc. Ajouter le mascarpone et fouetter encore 5 minutes (édit 2022, ne pas trop fouetter le mascarpone, mais le fouetter doucement jusqu'à obtention d'un mélange homogène). Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporer délicatement les blancs dans la crème de mascarpone à l'aide d'une maryse.

dressage : Tremper brièvement les biscuits un par un dans le café tiède (ne pas tremper complétement les biscuits pour garder les biscuits croquants) Mettre une couche de biscuits au fond du plat. Puis mettre une couche de mousse au mascarpone. Saupoudrer de cacao amer. Mettre une couche de biscuits trempés (toujours brièvement) puis une couche de mousse au chocolat. Mettre une nouvelle couche de biscuits trempés et terminer par la mousse au mascarpone. Saupoudrer de cacao amer. Filmer avec un film alimentaire et réserver au frais pendant au moins 12 heures mais idéalement 24 heures (pour que les mousses soient bien prises)

Entre tiramisu et mousse au chocolat : le "tiramoussu"

verdict :
Nous avons beaucoup aimé ce "tiramoussu". Il a une bonne tenue, les parfums de café, chocolat et crème sont bien répartis.
Je l'ai réalisé en format familial (dans un plat carré d'une contenance de 2 litres) mais il est possible de le faire en verrines individuelles, on verra bien les couches en alternance.

Vous pouvez varier la recette des biscuits cuillère maison en utilisant celle ci

Entre tiramisu et mousse au chocolat : le "tiramoussu"

quelques conseils pour la réussite d'un tiramisu :
- fouetter longuement les jaunes avec le sucre cela permettra une mousse plus ferme.
- ne pas trop imbiber les biscuits : les tremper très brièvement sur une seule face pour garder le moelleux du gâteau
- saupoudrer de cacao amer chaque couche de mousse (au chocolat et au mascarpone)
- laisser reposer longtemps le tiramisu : au moins 12 heures mais idéalement 24 heures pour avoir une texture mousseuse et une bonne tenue
- si vous n'avez pas le temps ou le courage de faire les biscuits cuillère maison, utilisez des biscuits du commerce, prévoir une 30 à 40 biscuits (cela variera en fonction de la taille et de la forme de votre moule)
- si vous n'aimez pas le café, trempez vos biscuits dans du lait chocolaté
- vous pouvez parfumer la mousse

version imprimable

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ca a l'air bon et simple à réaliser. Je vais essayer... merci pour cette bonne idée.
Répondre
G
Je conseille de faire la mousse au chocolat la veille
Répondre
B
super !! j'adore ce genre "d'arrangement" pour préparer un dessert, c'est cool !!
Répondre
M
Le résultat est très gourmand.
Répondre
A
Alors la je te dis chapeau pour cette opération terrible au pieds levé!
Répondre
L
hum, quelle super idée trop trop gourmande !
Répondre
N
Chouette l'idée !
Répondre
K
une vraie tuerie
Répondre
K
J'ai hâte de réaliser ce dessert,j'attends l'arrivée de ma "marmaille" (enfants et petits-enfants) !!!Merci
Répondre
R
miam miam !!!
Répondre
B
miiiiam
Répondre
L
Tu me déçois Madame Chocolat.....te laisser démunir de l'ingrédient qui a fait ta réputation dans la blogosphère, vraiment ce n'est pas bien !<br /> Mais ton imagination n'ayant aucune limite, tu t'en sors à merveille;-)<br /> (pour la 1ère ligne, je plaisantais, bien sûr !)
Répondre
M
super , très bonne idée je note, merci.
Répondre
B
Bravo pour les biscuits maison ! Le nom de ce dessert me plaît beaucoup et je vais le faire pour mes prochains invités. Je me ferais un "tiramoussu" perso car je n'aime pas le chocolat. Oui, oui ça existe!
Répondre
B
tu as eu le courage de faire tes biscuits, bravo !
Répondre