25 Janvier 2015
La recette du jour est le goûter idéal pour les jours où l'on n'a pas le temps de cuisiner et que l'on veut tout de même offrir aux enfants ou aux grands une douceur faite maison.
J'ai craqué sur cette idée lorsque je l'ai vue chez Amalia qui l'avait trouvée chez Nadia.
Il s'agit d'un brownie au chocolat cuit dans un moule à gaufre. Rapide et facile à faire, avec un résultat très sympa.
J'ai réduit les quantités de beurre et de sucre initiales, le résultat est peut être moins fondant mais il a convenu à toute la famille.
Il ne faut que 10-15 minutes, préparation et cuisson comprise pour pouvoir déguster ces délicieux gâteaux tièdes et deux trois minutes de plus pour les déguster froids... que demander de plus ?
pour 8-10 gaufres brownies
150 g de beurre
150 g de cassonade
4 oeufs
80 g de farine
10 g de cacao amer
100 g de chocolat noir
1 pincée de sel
sucre glace pour la déco
Faire fondre le beurre et le chocolat au micro ondes ou au bain marie. Bien mélanger pour lisser le tout. Ajouter la cassonade. Mélanger puis ajouter la farine le cacao amer et la pincée de sel. Ajouter ensuite les œufs un à un en mélangeant entre chaque ajout.
Faire chauffer le gaufrier, le graisser avec du beurre fondu ou de l'huile et verser au centre de chaque empreinte une grosse cuillère à soupe de pâte. Fermer l'appareil et laisser cuire deux à trois minutes, pas plus. Retirer délicatement les gâteaux avec une spatule (ils sont mous et fragiles, mais durciront un peu en refroidissant) puis recommencer l'opération.
Lorsque tous les gâteaux sont cuits, les saupoudrer de sucre glace et déguster tiède ou froid....
Que dire si ce n'est que c'est très très bon.... les enfants chocolat ont adoré cette version de gâteau au chocolat. A refaire donc très vite !
Nadia met beaucoup plus de beurre (180 g) ce qui leur donne plus de fondant mais si on ne les cuit pas trop longtemps avec moins de beurre, ils sont aussi bien fondants. J'ai même essayé avec seulement 125 g de beurre c'était parfait.
On peut leur donner une vraie forme de gaufre en mettant un peu plus de pâte dans le moule, le gâteau remplira donc toute la surface de l'empreinte ou leur laisser cette petite forme ronde en ne mettant qu'une cuillère à soupe de pâte au milieu de chaque empreinte.
Dans la recette originale, le beurre utilisé est mou et non fondu, étant bien pressée je n'ai pas laissé mon beurre ramollir, je l'ai simplement fait fondre avec mon chocolat.
les enfants m'ont dit que mes gaufres étaient excellentes, pour eux ce sont des gaufres plus que des brownies ... la forme primerait-elle sur le goût ?
Je crois que cette bonne idée de Nadia Parikas va faire le tour de beaucoup de cuisines, vous n'avez pas fini de les voir ces gaufres brownies....
version imprimable