23 Décembre 2023
J'ai repéré cette recette sur la toile, de jolies pommes de pin réalisées avec une base de gâteau et des pétales de céréales au chocolat (type chocapic) pour faire les écailles des pommes de pin. J'ai trouvé l'idée vraiment sympa, mais j'avais peur que les céréales l'emporte un peu à la dégustation. J'ai cherché comment faire autrement et j'ai trouvé l'idée postée par Nanou sur Instagram bien intéressante : elle met des amandes effilées pour faire les écailles. C'est bien meilleur mais c'est vraiment long et délicat à manipuler. Tout comme elle, j'ai fait un brownie (j'ai repris ma recette habituelle de brownie) mais il est possible de préparer un simple gâteau au yaourt pour faire ces petites pommes de pin.
J'ai quand même choisi cette technique et je ne regrette pas du tout.
pour 8-10 pommes de pin (selon la taille)
pour le brownie :
50 g de beurre
60 g de chocolat noir
50 g de cassonade
1 oeuf
45 g de farine + 1 pincée de levure
1 pincée de sel
pour la déco :
1 cuillère à soupe de crème épaisse
150 g de chocolat noir
35 g d'huile de pépins de raisin
des amandes effilées
Préchauffer le four à 180°.
Faire fondre au bain marie le chocolat et le beurre. Bien mélanger pour lisser le tout.
Retirer du feu et ajouter l'œuf un à un en mélangeant bien.
Ajouter la cassonade, une pincée de sel et mélanger.
Ajouter la farine et la levure. Mélanger.
Verser la préparation dans un petit moule graissé (contenance 500 ml)
Faire cuire au four à 180° pendant 15-20 minutes. Le temps de cuisson est variable en fonction du four et du moule utilisé. Le gâteau doit être cuit sur les bords et encore bien fondant au centre.
Démouler et laisser refroidir.
Emietter le gâteau dans un saladier. Ajouter la crème et mélanger. J'utilise pour cela mon robot de cuisine, je mets le gâteau et la crème dans le bol du robot et je mélange avec la pale.
Faire torréfier les amandes effilées (attention elles brulent vite) Laisser refroidir.
Façonner des boules de 20 g environ. Modeler une base plus large et une pointe au dessus. Piquer les amandes effilées très délicatement pour former les écailles de chaque pomme de pin. Déposer les pommes de pin sur une grille au dessus d'un plat.
Faire fondre 150 g de chocolat. Bien le lisser. Ajouter 'l'huile de pépins de raisin et mélanger le tout. Verser le chocolat liquide sur les pommes de pin (récupérer ce qui tombe dans l'assiette) et couvrir ainsi tous les gâteaux.
Mettre au frais pour que le chocolat durcisse.
Lorsque le chocolat a durci, saupoudrer avec un peu de sucre glace.
Verdict : c'est joli et c'est bon... Si vous pouvez utiliser des amandes effilées assez épaisse, la manipulation sera plus facile.
On peut ajouter des morceaux d'écorce d'orange, des petits morceaux de noix dans la base biscuitée au moment où on émiette le gâteau et on ajoute la crème.
C'est assez calorique, il est préférable de faire des petites pommes de pin.
J'ai testé quelques pommes de pin en mettant des pétales de corn flakes à la place des amandes effilées. Cela a bien été apprécié par chocolator junior.