Chocolats maison : 10 recettes faciles et savoureuses

                          recette-decembre 0272
Chez Chocolat à tous les étages, il y a forcément du chocolat et des chocolats..
Voici une petite récap pour être sûr de ne rien oublier dans nos ballotins de Noël.
Le principe est simple : avec du bon chocolat (64% min de cacao) on badigeonne des moules à chocolat (silicone ou autre) puis on réalise une ganache (chocolat + crème) le dosage chocolat/crème est à adapter en fonction de la consistance souhaitée (plus il y a de crème, plus la ganache est molle) ensuite on ajoute ce que l'on veut...
                                      chocolats fourrés
- chocolats ganache griotte kirsch
           
pour 15 chocolats :
250 g de bon chocolat noir (64% min de cacao)
15 griottes à l'eau de vie
20 g de crème liquide
2-3 cuillères à soupe de jus de griottes

Faire fondre le chocolat au bain marie, tapisser le moule avec (faire deux passages si besoin) retourner eventuellement le moule pour éliminer l'excédent de chocolat.
Prendre 7-8 cuillères à soupe de chocolat fondu, ajouter la crème chauffée (5-6 cuillères à soupe) ou mieux faire chauffer la crème et mettre le chocolat concassé dedans hors du feu. Mettre le jus des griottes. Bien mélanger.
Lorsque le chocolat a durci dans les moules, mettre une petite dose de ganache, ajouter une cerise dénoyautée et de la ganache. Mettre une couche de chocolat fondu pour fermer le tout.
(le mélange crème/chocolat peut être réalisé de différentes façons: en version 50/50, la ganache est tres molle, moins on met de crème plus elle devient dure... à adapter selon le résultat souhaité)
Pour ces chocolats j'aime bien avoir une ganache assez molle, je mets moitié crème moitié chocolat.
- chocolats ganache cointreau orange
pour 15 chocolats :
250 g de chocolat
50 g d'écorces d'orange confites
2-3 cuillères à soupe de cointreau
crème liquide (5-6 cuillères à soupe)

Faire fondre le chocolat au bain marie, tapisser le moule avec (faire deux passages si besoin) retourner eventuellement le moule pour éliminer l'excédent de chocolat.
Prendre 10 cuillères à soupe de chocolat fondu, ajouter la crème chauffée (5-6 cuillères à soupe) ou mieux faire chauffer la crème et mettre le chocolat concassé dedans hors du feu.
Mettre le cointreau et les écorces d'oranges coupées en petits morceaux. Bien mélanger. Lorsque le chocolat a durci dans les moules, mettre une petite dose de ganache, Mettre une couche de chocolat fondu pour fermer le tout.
Pour ces chocolats j'aime bien avoir une ganache un peu ferme. Je mets la crème au fur et à mesure, quand mon mélange est épais j'arrête, il durcira par la suite.
- chocolats noix de coco (façon bounty)chocolat maison bounty
pour 15 chocolats
200 g de chocolat
80 g de noix de coco
50 g de lait concentré sucré
1 à 2 cuillères à soupe de crème liquide (ou de lait de coco)
Faire fondre le chocolat au bain marie. Tapisser le moule avec. Mélanger dans un bol, la noix de coco avec le lait concentré sucré et un peu de creme (ou de lait de coco) je goute jusqu'à ce que le mélange donne la texture souhaitée) Lorsque le chocolat a durci, mettre un peu de mélange coco dans les cavités. Fermer avec une couche de chocolat fondu.

- chocolats fourrés pâte d'amande maison
chocolat pâte d'amande maison
pour 15 chocolats
200 g de chocolat noir
1 boule de pate d'amande maison
Faire fondre le chocolat au bain marie, tapisser de chocolat les moules. Laisser durcir.
Lorsque le chocolat est dur, mettre dans chaque cavité un peu de pate d'amande. Mettre une nouvelle couche de chocolat pour fermer le tout.

- mendiants
recette-decembre 0678

pour 15 mendiants :
200 g de chocolat
- fruits secs, fruits déshydratés,
- ou brisures de biscuits,
- ou brisures de maltesers,
- ou amandes caramélisées
Faire fondre le chocolat, verser sur une plaque une cuillère à café de chocolat (ou dans le fond d'un moule à mini muffins) mettre quelques fruits secs ou confits (ou quelques éclats d'amandes caramélisées, ou de boules soufflées au chocolat type maltesers coupées en petits morceaxu)
laisser durcir.
- chocolats praliné amandes caramélisées
mars-2011 0627
Toujours le meme principe : je fais caraméliser dans une casserole des éclats d'amandes (amandes hachées + sucre) je laisse sécher et je casse les morceaux ensuite.
Montage : meme principe que pour le reste, on incorpore des éclats d'amande à la ganache.
GEDC0046
- chocolats coeur de malteser
meme principe en ajoutant des morceaux de boules maltésers.

- chocolats coeur de caramel coulant ganache chocolat noir
tapisser le moule de chocolat, laisser durcir, verser un peu de caramel liquide pas chaud, puis mettre la ganache. Fermer le chocolat.

- chocolats coeur de caramel mou
GEDC0493
pour 15 chocolats :
200 g de chocolat noir
15 cuillères à café de caramel mou liquéfié (caramel maison type salidou ou caramel mou industriel fondu)
Faire fondre le caramel et remplir les cavitées chocolatées... Refermer et laisser durcir...
démouler tres tres délicatement, ca casse !

pour 15-20 chocolats au nutella coeur de noisette :
200 g de chocolat noir à 64% ou 70%
quelques cuillères à café de nutella
1 noisette par chocolat

Faire fondre le chocolat pour l'enrobage au bain marie en le tempérant pour obtenir un aspect brillant apres démoulage. Tapisser le fond des moules avec le chocolat fondu et laisser le tout sécher. Faire griller quelques minutes les noisettes au four ou à la poele. Remplir les moules chocolatés avec  un peu de nutella sans aller jusqu'au bord pour laisser la place pour faire le fond. Ajouter dans chaque empreinte une noisette. Former le fond en mettant une couche de chocolat fondu (reste du bain marie précédent) Laisser durcir le tout au froid. Démouler délicatement les chocolats.
Les conserver dans un endroit sec et frais.


- chocolats croustillant praliné
null
200 g de chocolat noir
100 g de pralinoise
5-6 crêpes dentelles (gavottes)
mélanger la pralinoise fondue et refroidie avec les gavottes écrasées
badigeonner le moule avec le chocolat noir fondu, lorsqu'il est sec remplir avec le crousitllant praliné, mettre une nouvelle couche de chocolat noir

voila pour les plus simples ; on peut compliquer le tout en mettant plusieurs couches différentes dans chaque chocolat, en les fourrant avec une mousse, une creme au beurre aromatisée... tout est possible, a chacun de faire jouer son imagination et ses papilles !
Mes photos de l'intérieur des chocolats sont loin d'être parlantes, mais c'était dur de prendre des photos avec les gourmands à côté...
Il est nécessaire de prendre un bon chocolat, de bien le tempérer pour qu'il reste brillant...

Joyeuses fêtes !
 assiette pinceau assiettes mendiants
mendiants boite recette-decembre 0656

 Vous voulez d'autres idées ? Cliquez sur les images pour avoir les recettes

nougat blanc maison Marrons glacés maison 
dec-2012 0167 http://storage.canalblog.com/38/55/592550/81154954.jpg  Truffes chocolat framboise, coeur de pâte d'amande juin2012-0004.JPG nov2011-0235.jpg truffes roses décoration en chocolat plateau truffes mendiants plateau gros plan decembre-2010-0221.JPGmars-2011 0608 recette-decembre 0275 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
j'adooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooore
Répondre
J
Merci de mettre à notre disposition vos recettes, pour votre générosité, et le bonheur de pouvoir bientôt se régaler et partager !
Répondre
M
Merci beaucoup Julia :)
C
Merci pour toutes ces recettes qui ont l'air plus delicieuses les unes que les autres !<br /> Je vais me lancer .!
Répondre
A
Merci pour toutes ces recettes. Moi qui checher des recettes avec de l'alcool pour offrir a mon papa, je vais tester vos recettes pour Noël.
Répondre
A
merci pour les recettes je vais opter pour celles qui a du nutella mais sns noisette et je fait habituellement des truffes au whisky donc les deux feront l'affaire merci de vos conseils quand on débute dans les petits chocolats maison<br /> amitiés <br /> arlette
Répondre
E
Coooooool toutes ses recettes.
Répondre
M
Voilà que je me lance dans la confection de chocolats ! Mais jusqu'à maintenant je ne les ai fait que sous forme de "sucettes" donc je n'utilisais pas de moules...<br /> Votre site est sublime, je vais m'empresser de tester vos recettes !!!!! <br /> J'avais une question..... terriblement idiote.... en utilisant les moules, lorsque l'on veut mettre la deuxième couche de chocolat de couverture... le chocolat passe convenablement sur les côtés???? et recouvre bien le tour totalement????? (c'est sans doute idiot mais ça me travaille drôlement...)<br /> Merci d'avance pour votre réponse !!!
Répondre
M
Bonjour<br /> Oui si le chocolat est bien lisse il va adhérer aux côtés sans problème <br /> Il ne faut pas mettre d’eau ni de beurre dans le chocolat quand on le fait fondre
C
Bonjour je viens de découvrir votre site et il est très intéressant bravo! <br /> Pour pâques je pense faire des fritures ainsi que des chocolats de toutes formes.<br /> Je viens de lire que pour faire des chocolats croustillant praliné il faut 100 g de pralinoise, c'est du praliné tout simplement? car j'ai du praliné amendes noisettes de chez barry.<br /> Faut-il quand même que je fasse chauffer mon praliné pour incorporer les crèpes dentelles?<br /> <br /> Merci
Répondre
A
Bonjour,<br /> Je possède très peu de moules et j'ai besoin de faire une grande quantité de chocolats en assez peu de temps. Combien de temps faut-il attendre avant de démouler ?
Répondre
M
Si vous les mettez au frais il ne faut pas attendre trop longtemps : une demie heure à une heure <br /> Il faut par contre bien laver les moules et bien les sécher entre chaque fournée
D
Bonjour,<br /> j'ai fait des chocolats avec ma fille mais grosse déception. ils fondent dès qu'ils ne sont pas au congélateur. A quoi cela peut être dû ?
Répondre
D
J essaierai à nouveau en faisant plus attention.<br /> Merci pour aide
M
Une goutte d'eau suffit à dénaturer les qualités du chocolat c'est surement ca <br />
D
J ai pourtant tempere mon chocolat. Mais quand je l ai fondu au bain marie il y a un peu d eau qui a debordé dans le chocolat. Est ce que ca pourrait etre à cause de l eau ?
M
Bonjour<br /> Si le chocolat fond c'est parce qu'il n'a pas bien été tempéré. C'est le temperage qui permet de rendre le chocolat croquant et brillant.<br /> Cela peut aussi venir du chocolat que vous utilisez.
F
Bonjour, merci pour votre réponse
Répondre
F
Bonjour, combien de temps peut on les conserver ?
Répondre
M
Bonsoir<br /> On peut les conserver quelques jours au frais
A
bonjour, vos recettes me donnent envie me lancer. Quels moules me conseillez vous ?<br /> <br /> merci
Répondre
M
Bonjour<br /> Les moules en silicone pour chocolats sont parfaits
C
ce site est trop bien
Répondre
C
Je fais moi aussi des chocolats, si ça vous intéresse. C'est sur www.chocotruc.wordpress.com
Répondre
D
Bonsoir madame chocolat.<br /> Je suis tombée sur votre blog, ce soir.Très sympa,plein de bonnes idées. Cela fait la 2e saison que je fais mes propres chocolats et après quelques déboires sur les ganaches, j'espère avoir trouvé quelques astuces pour les stabiliser. Pour les filles qui n'ont pas de thermomètre, reste le vieux truc des anciens pros : "quand le chocolat est à température du corps...", mais honnêtement, rien ne vaut le thermomètre ! Et il ne coûte pas trop cher. Je fais moi-même mon Gianduja, mon praliné pistache, ainsi que citron ou citron vert, mes ganaches café, orange... Si cela intéresse quelqu'un, je veux bien échanger et acquérir d'autres compétences. Amitiés aux choco addictes.
Répondre
S
Comment faire pour temperer st chocolat si on a pas de thermomètre de cuisine.merci d'avance
Répondre
M
Bonjour pour tempérer sans thermomètre je fais fondre au bain marie le chocolat, lorsqu'il commence à fondre mais qu'il reste encore des morceaux je le sors du feu et je remue vivement pour que tout fondé cela fait baisser la température . Une fois le chocolat lisse je l'utilise comme dans les recettes.
G
J'ai les moules pour faire les petits chocolats . Le mieux c'est avoir le thermomètre aussi . Je me lance<br /> Merci pour ces recettes !
Répondre
O
Merci pour le conseil chocolat au bain-marie beaucoup mieux que micro-ondes
G
Bonjour Mme Gourmande, c'est drôle, nous avons choisi le même pseudo "Gourmande"! hihihi!! Mais, à moins que ce soit moi qui es écris ce commentaire??? Car non seulement je suis gourmande mais aussi extrêmement tête en l'air et distraite!! :p Merci de répondre si vous êtes une autre personne! Ayez pitié de ma bêtise!!<br /> Bon appétit!<br /> Gourmande<br /> P.S: madame chocolat, votre blog est SUPERBE!! Bravissimo! quel talent! c'est votre métier? :)
A
Hummm! çà me semble délicieux! Mais moi j'ai TOUJOURS un problème, soit pour avoir un chocolat liquide, soit pour démouler....En tout cas c'est magnifique!! C'est votre métier? En tout cas vous avez l'air d'une professionnelle!<br /> Bonne continuation!<br /> Amandine :)
Répondre
M
Peut-on remplacer les gavrottes par des biscuits cigarettes??
Répondre
M
Je pense que les biscuits cigarette n'apporteront pas le côté croustillant des gavottes. Du riz soufflé légèrement écrasé pourrait apporter le croustillant. Bon week end
C
Waw merci pour ces recettes. Je vais surement en faire aussi. <br /> Pour ma part, je réalise souvent des chocolats avec trois ingrédients seulement : du cacao, du beurre de coco et du sirop d'agave. C'est simple, pas très calorique et bon pour la santé. <br /> J'ai trouvé la recette originale ici : http://happy-pillz.com/ne-culpabilisez-plus-ce-chocolat-maison-est-bon-pour-vous/<br /> <br /> N'hésitez pas à suivre l'auteur, elle donne bcp d'astuces. <br /> <br /> Bisoux <br /> <br /> Caro
Répondre
M
Merci Caro pour cette astuce, mais je suis malheureusement allergique à la noix de coco je ne peux plus l'utiliser en cuisine
C
je suis novice pour les chocolat a quelle temperature,?????
Répondre
M
bonjour voici le lien vers mon article qui donne des conseils pour le tempérage du chocolat <br /> http://www.chocolatatouslesetages.fr/article-temperage-du-chocolat-63248018.html<br /> si c'est pour la température de conservation, vous pouvez les conserver à température ambiante dans un endroit frais pendant 2-3 jours, au froid plus longtemps mais ils risquent de perdre leur brillance.<br /> bon week end<br /> Nadine
M
bonjour, qu'appelez vous des cas ou cac (ex 1ou2 cac de crème) ?<br /> et puis je n'arrive pas bien à mettre la couche fine au bord des moules.<br /> merci d'avances pour votre aide et pour vos recettes<br /> débutante en chocolat !
Répondre
M
bonjour des cas sont des cuillères à soupe et des cac sont des cuillères à café j'ai rectifié dans mon article. Pour mettre la couche fine il faut que le chocolat soit bien liquide et bien fondu (au bain marie ou au micro ondes sans eau mais en remuant très souvent) il est alors très lisse et très liquide et on le verse dans le moule. On retourne le moule pour que le chocolat en trop s'écoule et on laisse durcir, on recommence si on veut une couche plus épaisse.
C
Bonjour, j'aimerai savoir comment réussir à avoir des chocolats bien brillant et combien de temps peut-on les garder au frais car ceux que j'ai fait l'an dernier ont eu une pellicule blanche dessus au bout d'une semaine.
Répondre
M
Pour que les chocolats soient biens brillants et sans pellicule blanche, il faut bien tempérer le chocolat. On le fait comme si dessous <br /> http://www.chocolatatouslesetages.fr/article-temperage-du-chocolat-63248018.html<br /> ou à l'oeil (en faisant fondre en partie doucement le chocolat sans beurre sans eau au bain marie ou au micro ondes et en le remuant vivement quand il y a encore des morceaux et qu'il a commencé à bien fondre, il atteindra ainsi la température de cristallisation) <br /> Je les garde au frais un peu moins d'une semaine quand ils ont de la crème ou du beurre dedans.
S
Bonjour , bravo et merci pour ses recettes!!<br /> Est ce que vous savez combien de temps les chocolats se conservent ? <br /> Merci
Répondre
M
bonjour Stef<br /> les chocolats se conservent quelques jours au frais. Ils contiennent de la creme donc doivent quand même etre consommés rapidement
C
je vais les regaler bravo pour les explications pour la ganache je ne savais pas les proportions
Répondre
A
Bonjour,est-ce que vous utilisez du chocolat de couverture ou du chocolat pâtissier?
Répondre
C
bonjour<br /> j'utilise l'un ou l'autre. Souvent en chocolat de grande surface je prends du nestlé dessert qui fond bien. Pour la réussite des chocolats, il est important de bien le tempérer.<br /> bonne journée<br /> <br /> Nadine
H
Huum ça a l'air trop bon. Je note!<br /> et si ça t'interesse, ici une recette de chocolat maison facile et à base de beurre de coco. Une tuerie!<br /> Bises<br /> http://happy-pillz.com/ne-culpabilisez-plus-ce-chocolat-maison-est-bon-pour-vous/
Répondre
C
merci pour la recette malheureusement je suis allergique à la noix de coco donc je ne pourrai pas essayer cette recette :(<br /> bonne journée
J
Je veins de tester les chocolats croustillant praliné, ils sont top !<br /> <br /> Pour ceux aux cointreau, penses-tu que je peux le remplacer par du grand Marnier ?<br /> <br /> Bon après midi, Biz !
Répondre
D
allo mme chocolat bonne journer dada
C
<br /> <br /> pardon pour ma réponse tardive, oui on peut remplacer le cointreau par du grand marnier sans probleme<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
P
Je me suis inspirée de ta recette pour faire de délicieux petits chocolats que je viens de publier sur mon blog<br /> bisous et bonne soirée
Répondre
C
<br /> <br /> merci Piroulie...<br /> <br /> <br /> <br />
M
une vraie tuerie ...bravo tu es une championne, bonne journée
Répondre
C
Si et ça m'a fait très plaisir !
Répondre
C
Testé pendant les fêtes de fin d'année...on a adoré ! merci<br /> http://chriscuisine.canalblog.com/
Répondre
C
<br /> <br /> merci Chris je crois que je n'ai pas pu te laisser de commentaire sur ton blog..<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonsoir! Que de bonnes idées sur ce blog!<br /> J'aurai voulu savoir, tu badigeonnes tes moules a chocolat avec un pinceau? si oui, avec quel genre de pinceau??<br /> je te remercie par avance pour ta réponse, et surtout pour toutes tes idées super chouettes :)
Répondre
C
<br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> j'ai un pinceau de cuisine en silicone et un avec des poils.. tous les deux vont bien<br /> <br /> <br /> <br />
B
bonjour,<br /> votre site et super !!! et les chocolat n'en parlons même pas ! d'ailleur je fait m'inspirer de vos recette dans quelque semaine pour offrir des chocolats a ma famille.<br /> Je voulais simplement vous demander qu'elle été la poudre dorée ? j'ai rechercher un peu et je suis tomber sur "du colorant alimentaire hydrosoluble" est-ce sa ? si oui comment l'utilisé ? car<br /> j'aimerais faire plusieurs couleur.<br /> Merci
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br /> la poudre dorée que j'utilise est de la poudre dorée alimentaire (il en existe de l'argentée aussi ou de la colorée) ce n'est pas la même chose que les colorants alimentaires hydrosolubles qui<br /> sont des colorants à mélanger à la préparation ou à diluer dans de l'eau.<br /> <br /> <br /> La poudre dorée est utilisée telle quelle je l'applique au pinceau ou au doigt.<br /> <br /> <br /> j'ai celui ci : http://www.deco-relief.fr/produit-2446-3-32-130.html que j'ai acheté dans une boutique spécialisée en produits de patisserie. vous trouverez beaucoup de boutiques sur le net avec<br /> des prix très variables. Il faut taper "poudre alimentaire dorée" ou "colorant alimentaire doré" et vous trouverez les liens. C'est assez cher mais on en utilise très peu. si vous avez une<br /> personne avec qui partager le pot cela limite les frais.<br /> <br /> <br /> il existe des colorants dorés, argentés, cuivrés et irisés (dans les bleus, roses et autres)<br /> <br /> <br /> je vais publier très prochainement d'autres recettes de chocolats maison sur mon blog<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> magnifique votre dossier chocolats maison. vos photos sont très belles, tout est bien expliqué. bravo!!! j vais piocher des recettes. merci et bonne fêtes<br /> <br /> Jessica<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Ils sont super beuax !!!<br /> J'aime vraiment beuacoup !!!<br /> Bonne journée Zouncuisine<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Mais ils sont vraiments TROP beaux !!!<br /> J'en veuxxxx<br /> Ils ont l'air bons !!!<br /> bonne journée Zouncuisine<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merciiii !<br /> On a adoré, merci pour tes conseils !<br /> Je te cite demain dans mon article !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> quelle maitrise !! j'ai essayé aussi .à venir demain sur mon blog ..mais là chapeau !! j'en prends de la graine !! visiblement tes moules ne sont pas en polycarbonate, ou je me trompe ??<br /> bizz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> les moules des oeufs sont en polycarbonate (enfin je pense) achetés dans une boutique spécialisée.<br /> <br /> <br /> Les petits chocolats sont faits avec des moules en silicone<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> que de bons chocolats , je fond devant ces photos , tu est vraiment la reine du chocolat !!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ils sont à croquer tes petits chocolats!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Wauw, tes chocolats (chez nous on appellerait ça des pralines!) sont magnifiques, splendides!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> c'est magnifique !! bravo !!! peux tu me dire où tu achètes ta "peinture dorée" ????????,<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'ai trouvé une poudre alimentaire dorée chez un commercant specialisé en matériel culinaire. Il en existe aussi en argenté. je t'ai trouvé ce lien sur le net... (moi je l'ai payé bien plus cher<br /> que ca) Je l'applique avec un pinceau<br /> http://www.cerfdellier.com/colorant-poudre-alimentaire-irise-p-733.html<br /> <br /> <br />
G
<br /> je suis épatée par toutes ces belles réalisations ! vraiment bravo. Je te souhaite un excellent réveillon et une belle année 2010 placée sous le signe de la gourmandise ! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je garde de côté pour Paques ;-) Bisous et bonne fin de w-end de réveillon :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> humm merci pour tous ces chocolats!!! mes preferé sont ceux aux amandes!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> mon Dieu que dire ? que tu es folle je crois ! Le plateau de l'autre jour m'avait déjà pris l'après-midi et j'ai dû utiliser 500 g maxi alors 1kg sans compter les garnitures, je ne sais pas où tu<br /> prends toute cette énergie pour cuisiner pourtant Dieu sait que j'aime ça ! Et les kilos ? moi ils restent de plus en plus sur les hanches ...<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> très sympas tes idées de chocolats, cela a du te prendre du temps n'est ce pas ? Pour le sapin et le renne, facile, vas sur hugolescargot.com choisis un coloriage, copie et colle le dans word pour<br /> le mettre à la dimension voulue, imprime puis hop dans une pochette transparente : tu n'as plus qu'à dessiner avec du chocolat et à faire prendre au frigo, principe du window<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
D
miam miam dada
C
<br /> c'est une tres bonne idée, j'y penserai pour mes prochains décors<br /> J'ai passé une apres midi à faire mes chocolats, j'ai utilisé pratiquement 1 kilo de chocolat, il faisait tres froid, ils ont vite durci sur le bord de ma fenetre... mais j'ai fait plusieurs<br /> fournées je n'ai que trois plaques de moules (c'est déjà pas mal)<br /> <br /> <br />
S
<br /> merci pour le temps que tu as pris pour partager tout ça! on a que l'embarras du choix à présent<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> il n'en reste presque plus... le seul souci c'est que je n'ai que trois moules et j'ai du mal à distinguer les parfums de mes chocolats... c'est la surprise quand on met la main dans la boite<br /> <br /> <br />