14 Décembre 2010
Voici une petite recette bien simple, bien bonne et idéale pour remplir les petits paniers de Noël. Elle demande juste un peu de patience car il faut attendre plusieurs jours (voire plusieurs semaines) avant de les déguster.
Je n'ai mis aucun poids dans mes ingrédients volontairement. Tout dépendra de la taille des cerises.
pour un bol de bouchées aux cerises:
des cerises à l'eau de vie avec la queue
ou des griottines de Fougerolles (sans queue et sans noyau)
du fondant (tout prêt ou maison)
du chocolat noir
Préparer le fondant.
J'ai choisi de faire mon fondant moi-même. J'ai pris 150 g de sucre et 75 g d'eau. J'ai porté le tout à 112°, puis versé le sirop sur une plaque de marbre. Après avoir attendu que la masse refroidisse (et ne colle plus au doigt) je l'ai travaillée à la spatule jusqu'à ce qu'elle blanchisse, je l'ai ensuite un peu travaillée avec la paume de la main puis j'ai formé une boule. J'ai ensuite fait fondre le fondant au bain-marie pour l'utiliser.
vous trouverez sur le blog de Patrick l'explication en détail et en photos (moi j'avais les mains pleines de sucre et c'était difficile pour tenir l'appareil) la méthode de Patrick Verser le sucre cuit sur une plaque de marbre et le travailler avec une spatule lorsqu'il a refroidit. Enrober chaque cerise de fondant et laisser sécher.
Le fondant doit etre liquide pour cette recette.
Mettre le fondant dans un bol. Tremper chaque cerise dans le fondant et disposer les fruits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser ducir à température ambiante.
J'ai fait deux "bains" pour certaines cerises.
Lorsque le fondant à durci, tremper chaque cerise dans du chocolat fondu (fondu au bain marie et laissé un peu refroidir) Laisser sécher à l'air libre.
Tremper éventuellement le fond dans du chocolat fondu le lendemain (pour éviter que l'alcool ne "perce le chocolat")
Laisser reposer plusieurs jours (le sucre va fondre au contact de l'alcool et former ainsi du jus)
Laisser reposer les cerises dans un endroit tempéré mais pas au frigidaire.
verdict : c'est bien bon. Mes bouchées sont parties en un clin d'oeil.
Il n'y avait pas énormément de jus (peut être qu'il faut un gros gros enrobage de fondant) mais juste assez quand même pour apprécier le tout.
Je dédicace cette recette à Monique, qui entre deux portes m'a livré le secret de son mari pour faire des bouchées aux cerises à l'eau de vie et surtout pour avoir du liquide à l'intérieur de ces bouchées.... tout est dans le fondant !