8 Mars 2011
Je suis désolée pour les chocophobes, mais aujourd'hui je vous sers ENCORE une douceur chocolatée.
Etant invitée un soir de semaine, je voulais apporter à mon hôte un fondant aux pommes, mais ne pouvant utiliser mon four, j'ai dû me rabattre sur des mignardises sans cuisson.
J'ai fait tout simple : une base de truffe, j'ai juste varié l'enrobage, autant pour le goût que pour les yeux.
Pour 20-25 truffes :
220 g de chocolat noir
30 g de beurre
20 cl de crème
pour l'enrobage : cacao, noix de coco, sucre glace, sucre aromatisé à la violette, sucre pétillant, vermicelles de chocolat
on peut imaginer d'autres garnitures (éclats de fruits secs, fraises tagada mixées, billes multicolores, éclats de caramel ou autre...)
Préparer la base :
Faire bouillir la crème. Verser celle ci sur le chocolat concassé. Bien remuer pour obtenir un mélange lisse. Ajouter ensuite le beurre coupé en petits morceaux. Mélanger et laisser refroidir une heure ou deux. Sortir la base du réfrigérateur, prélever des boules à l'aide d'une cuillère parisienne par exemple, les déposer sur une plaque recouverte de film alimentaire ou de papier sulfurisé. Remettre au frais jusqu'au façonnage.
Façonner les boules en les roulant entre les mains (j'utilise des gants en latex ou du film alimentaire pour plus d'hygiène) Rouler ensuite chaque boule dans une tasse contenant l'un des ingrédients pour l'enrobage (noix de coco râpée, sucre glace, cacao amer, noisettes ou amandes hachées etc...) Mettre dans une pièce fraiche jusqu'à la dégustation.
ci dessus : sucre aromatisé à la violette et vermicelles de chocolat
ci dessous : cacao amer, sucre glace, noix de coco et sucre pétillant (qui a eu un succès fou !)
verdict : de bonnes petites truffes.
J'ai refait une fournée avec un bouchon de cointreau dans la ganache : quelle bonne idée !
J'ai aussi varié la recette en faisant une fournée avec 5 carambars fondus dans la crème avant de verser la crème sur le chocolat (résultat mitigé : c'est très bon, mais on ne sent pas vraiment le carambar sauf dans une truffe où des petits morceux de carambars n'ont pas fondu, là c'est bon !)
J'ai roulé une partie des truffes dans des brisures de gavottes (crêpes dentelles écrasées) et c'était vraiment très bon. Sauf que quelques heures plus tard, les gavottes avaient ramolli, il ne faut donc pas les garder une fois enrobées de miettes de gavottes ou alors les enrober au dernier moment.
On peut imaginer mélanger des fruits secs ou des fruits séchés dans la base chocolatée.
On peut aussi les enrober de poudre de biscuit (macarons, petits beurre, biscuits roses de Reims...)