20 Novembre 2012
La période de Noël et ses gourmandises sucrées approche à grands pas, et à regarder le nombre grandissant de visites sur les pages "chocolats maison" et "petits gâteaux de Noël" sur mon blog, vous vous préparez activement dans vos cuisines...
Alors je vous propose aujourd'hui une petite gourmandise made in Franche Comté, de délicieuses truffes aromatisées au Pontarlier, boisson apéritive bien de chez moi, qui dans ma région fait concurrence au Pastis.
pour 15 truffes environ
100 g de chocolat noir à 70% de cacao
20 g de beurre
1 jaune d'œuf
1 cuillère à soupe de crème liquide
4 cuillères à café de Pontarlier
1 cuillère à soupe de cacao amer en poudre
Faire fondre le chocolat au bain-marie, lorsqu'il est bien lisse ajouter la crème et le beurre mou en petites parcelles bien mélanger. Ajouter le jaune d'œuf et le Pontarlier.
Chemiser un moule carré (10-12 cm) avec du film alimentaire et verser la préparation dedans pour obtenir une hauteur de 1.5 cm. Filmer et laisser durcir au réfrigérateur pendant 24 h (au minimum 6h)
Découper ensuite des rectangles de pâte, les rouler sur le plan de travail pour obtenir des boudins tout en gardant les extrémités droites. Les tremper dans le cacao amer et laisser reposer au frais.
remarque : on peut laisser la pâte dans un bol au lieu de la mettre dans un moule et prélever à l'aide d'une cuillère des "boules" que l'on façonnera joliment. Les saveurs anisées du Pontarlier se développent après 24h de repos. les truffes sont donc meilleures le lendemain de la fabrication. Elles peuvent être conservées quelques jours au réfrigérateur (3-4 jours)
Remplacer le Pontarlier par du Pastis ou de l'anisette sans alcool.
voici un petit aperçu d'un prochain article qui récapitulera mes recettes de chocolats maison et de petits gâteaux de Noël