24 Septembre 2016
Je suis une grande adepte de la cuisine asiatique, parfumée, variée. A la maison, nous apprécions tous les petits plats exotiques que je décline bien sûr à ma façon.
J'aime beaucoup les gyoza, raviolis japonais à la forme froncée. Je les ai découvert dans un restaurant japonais et je me suis dit que je pouvais essayer de les faire moi même plutôt que de les acheter à prix d'or.
Ayant la chance d'avoir à proximité une boutique asiatique, j'ai trouvé de la pâte à gyoza toute prête pour moins de deux euros. Habituellement je prépare de A à Z les plats, mais cette pâte doit être très fine et d'une texture particulière, souple mais ferme. Et de plus elle est longue à préparer. Alors j'ai choisi la solution de facilité et j'ai pris la pâte toute prête.
J'ai garni mes raviolis avec une farce très simple : de la viande de poulet, des petits oignons nouveaux, un peu de légumes, et pour les parfums exotiques : du gingembre et du soja.
pour 4 personnes (une trentaine de raviolis)
un paquet de ronds de pâte à gyoza (environ 30 pièces)
400 g de viande de poulet
2 oignons à ciboule (petit oignon + les tiges vertes) si les bulbes sont très petits utiliser un oignon en plus sans les tiges
4 gousses d'ail
50 g de champignons noirs réhydratés
1 carotte
1 petite courgette ou le blanc d'un petit poireau ou un morceau de chou chinois
1 morceau de gingembre frais (2 cm)
4-5 cuillères à soupe de sauce soja
1 cuillère à café d'huile de sésame
un peu de persil ou de coriandre haché(e)
de l'eau ou du bouillon de légumes (environ 1 litre)
Préparer la farce :
dans un saladier, mettre la viande mixée ou hachée. Ajouter le poireau ciselé très fin ou la courgette râpée. Ajouter la carotte râpée (râper les légumes avec la râpe à gros trous)
Ajouter les oignons émincés et la ciboule ciselée.
Ajouter l'ail écrasé, le gingembre râpé (fin) les champignons réhydratés et coupés en fins morceaux (à l'aide d'un gros couteau tranchant)
Ajouter ensuite la sauce soja et l'huile de sésame. Mélanger à la cuillère puis à l'aide des mains pour obtenir une pâte bien mélangée.
Ne pas saler, la sauce soja étant très salée.
garnir les gyoza :
sortir la pâte (si vous achetez de la pâte congelée, pensez à la laisser décongeler auparavant)
déposer un peu de maïzena ou de fécule de pomme de terre sur le plan de travail. prendre un petit bol d'eau et le mettre à proximité.
Prendre une feuille de ravioli, la poser sur le plan de travail. Déposer au centre un peu de farce (une cuillère à café). Humidifier du bout des doigts le bord de la pâte (ce qui permettra à la pâte de se souder) puis replier le ravioli en pinçant fermement le haut. Froncer ensuite la pâte en la pinçant fermement petit à petit (commencer par un côté et terminer de l'autre) La farce doit être bien prise, il ne doit pas y avoir d'air entre la pâte et la farce.
Réaliser ainsi tous les raviolis.
Lorsqu'ils sont prêts, verser un peu d'huile au fond d'une sauteuse et déposer les raviolis de façon à ce qu'ils ne se touchent pas.
Verser ensuite un peu d'eau ou de bouillon de légumes jusqu'à mi hauteur des raviolis.
fermer avec un couvercle et laisser cuire à feu vif quelques minutes. lorsque la pâte est claire, retirer le couvercle et laisser cuire jusqu'à ce que l'eau s'évapore. Les raviolis vont alors griller un peu sur la face inférieure.
C'est prêt !
Déguster avec un peu de sauce soja
Vous pouvez garnir vos raviolis avec du porc, la farce sera moins sèche.
Vous pouvez ajouter les légumes que vous souhaitez et varier ainsi les parfums.
Les champignons sont ma touche très personnelle et complétement facultatifs.
On peut mettre moins de viande et plus de légumes, c'est au choix. Il s'agit de bien épicer la farce avec du gingembre, de la sauce soja, ou de la sauce d'huitre.
J'ajoute parfois de la coriandre fraiche.
Vous pouvez les préparer à l'avance, les cuire puis les congeler. Il suffira de les réchauffer à la poêle.
La cuisson est un peu délicate. Il faut trouver le juste temps de cuisson dans l'eau et sans eau.
Pour aller plus vite, je triche un peu : je fais cuire mes raviolis dans le bouillon quelques minutes puis je termine la cuisson dans une autre poêle sans eau avec un peu d'huile pour les faire griller pendant que ma seconde fournée cuit dans le bouillon de ma première casserole.
Les gyoza ne doivent être grillés que d'un côté, ce qui leur donne le petit côté crousti-moelleux.
On les présente couchés sur le côté de façon à montrer la face du dessous qui est grillée.
version imprimable