1 Juillet 2015
Voici la recette parfaite pour utiliser un reste de risotto.
Il me restait du risotto cuit la veille. Et le risotto réchauffé c'est pas top. J'ai trouvé une petite idée pour le recycler et en faire une nouveauté à déguster au repas suivant.
Pour 4-5 personnes :
un reste de risotto froid (je n'ai pas pesé mais j'avais l'équivalent d'un petit saladier)
1 filet de saumon cru
1 petite échalote
1 petite gousse d'ail
persil, ciboulette
sel, poivre
fromage (gruyère râpé ou mozzarella)
1 œuf
de la chapelure (ou des biscottes mixées)
Faire revenir l'échalote hachées dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. ajouter ensuite le poisson coupé en morceaux. Faire revenir le tout avec l'ail écrasé. Émietter ensuite le poisson. ajouter le persil ou la ciboulette ciselée. Saler et poivrer.
Dans un bol mélanger cette préparation avec des morceaux de mozzarella ou du fromage râpé (30 g de fromage râpé pour ma part)
Lorsque cette farce est froide, préparer les boulettes.
Dans la paume de la main bien propre et mouillée, mettre une grosse cuillère à soupe de riz. Aplatir le riz pour et mettre au centre une bonne cuillère à café de farce. Refermer la boule de riz et bien la serrer dans les mains pour lui donner une forme de boule (mes boules ont la taille d'une petite balle)
former ainsi toutes les boules.
Réserver au frais pendant 1 heure ou deux.
Cuisson : dans une assiette creuse battre un œuf. Mettre la chapelure dans une autre assiette creuse.
Passer chaque boule dans l’œuf battu puis dans la chapelure.
Cuire quelques minutes les boules dans de l'huile bien chaude (friteuse) ou dans une poêle avec de l'huile. Si vous cuisez à la poêle veillez à bien retourner les boules de riz pour qu'elles soient dorées partout.
Déguster rapidement.
verdict : un plat qui a été grandement apprécié par toute la famille même si le poisson n'est pas toujours bien accueilli à la maison.
On peut farcir les boules avec un reste de viande, avec du fromage qui fond.