14 Novembre 2016
J'ai changé de boulangerie ce week-end et malheureusement, le pain n'était pas bon du tout, à tel point que l'on n'en a pas mangé beaucoup. Habituellement le pain rassis termine son parcours auprès de mes poules mais miss chocolat m'a demandé de faire un pudding pour changer.
J'ai opté pour une recette simple : du pain, du lait des oeufs, un peu de sucre et de la vanille avec juste une petite touche d'amande en plus.
J'ai rempli des moules en silicones pour avoir des versions individuelles et j'ai ainsi pu garnir mes puddings de différents parfums (cerise, banane, pommes)
Vous avez en photo la version aux pommes (les parts aux cerises n'ont pas eu le temps de refroidir...)
Pour 6 puddings individuels
300 g de pain rassis
4 œufs
75 cm de lait
50 g de poudre d'amande
100 g de sucre en poudre
1 gousse de vanille ou de la vanille en poudre
des fruits (cerises pommes bananes...)
du beurre des amandes effilées et de la cassonade pour les finitions
Couper le pain en petits morceaux ou l'émietter dans un grand saladier.. Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille. Lorsque le lait commence à bouillir, retirer la gousse de vanille, la gratter et mettre les grains dans le lait. Verser le lait bouillant sur le pain. Laisser gonfler pendant 15 minutes.
Préchauffer le four à 180°.
Fouetter ensuite les oeufs avec le sucre. Bien mélanger la préparation de pain dans le saladier. Verser les oeufs dans le saladier, mélanger. Ajouter la poudre d'amande.
Si l'on ne met qu'un parfum de fruits, ajouter les fruits à ce moment là. Sinon, remplir les moules et ajouter les fruits ensuite.
Parsemer ou non d'amandes effilées.
Mettre quelques copeaux de beurre sur le dessus et saupoudrer de cassonade.
Faire cuire à 180° au four pendant 30 minutes pour les moules individuels ou 1h pour une version gros gâteau.
Toute la famille a aimé sauf monsieur chocolat qui a manifesté son regret de ne pas avoir de desserts "classiques" à la maison.
Les enfants ont préféré la version cerise.
J'avais préparé ce dessert juste avant le repas, pensant le manger plus tard, les enfants ont voulu le gouter pour le dessert, ils ont dégusté leurs parts encore tièdes.
A faire aussi avec des pépites de chocolat. Servir froid ou tiède avec un peu de crème anglaise éventuellement ou un coulis de chocolat chaud ou de caramel au beurre salé.
version imprimable