Fondant au chocolat et à la betterave

Publié le par madame chocolat

Fondant au chocolat et à la betterave

Voici une recette qui a fait polémique chez les chocolat.
Lorsque j'ai fait ce gâteau, j'ai bien pris soin de cacher la préparation pour que les enfants ne voient pas ce qu'il y avait dedans. J'ai servi le fondant au dessert et lorsque j'ai vu qu'ils semblaient apprécier, je leur ai demandé quel pouvait être l'ingrédient mystère caché dans le chocolat...
J'ai entendu nombre d'ingrédients (fenouil, jambon, pomme de terre, mais pas betterave) mais miss chocolat a souligné que cela avait un goût de terre... et elle a trouvé l'ingrédient mystère.
Et là... tous les visages se sont figés, les morceaux de gâteau sont passés de "juste devant la bouche ouverte" à "jetés dans l'assiette" et j'ai entendu des "beurk" "pfff encore un truc bizarre !" Seul chocolator junior a continué à manger et a trouvé cela bon.
Après un passage au frais on obtient un fondant au chocolat avec il est vrai un très léger arrière goût de terre, mais encore faut-il y prêter attention.
 

pour un fondant ou 6 parts individuelles :
3 oeufs
100 g de sucre
200 g de chocolat
125 g de crème liquide
100 g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
25 ml d'huile
300 g de betterave cuite

Préchauffer le four à 180°
Mixer la betterave ou la hacher finement.
Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter la crème liquide. Faire fondre le chocolat et l'ajouter à la préparation, incorporer la farine et une cuillère à café de levure chimique . Bien mélanger. Ajouter la betterave. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer délicatement à la préparation.
Verser dans un moule graissé ou des des moules individuels.
Faire cuire au four à 1870° pendant 30 à 40 minutes en fonction de la taille des moules (tester la cuisson, il ne doit y avoir aucune adhérence sur la lame d'un couteau planté dans le gâteau)
Déguster après un passage au frais.
 

 

 

La mauvaise foi de mes gourmands ne me permets pas de vous donner leur avis objectif. J'ai trouvé ce fondant bon mais pas exceptionnel. On sent quand même légèrement la betterave en y prêtant attention. Mais c'est amusant et original...

Fondant au chocolat et à la betterave

Commenter cet article

LadyMilonguera 19/11/2016 21:33

Terrible ce fondant !

lesdelicesdethithoad 18/11/2016 15:23

pourquoi pas?
bon après midi

petit beurre 18/11/2016 09:41

Moi aussi j'ai essayé ce gâteau; verdict: moelleux le 1er jour sans être transcendant mais après 24h le goût de terre ressort effectivement trop donc j'ai abandonné cette recette !
Au plaisir de vous lire prochainement !