10 Avril 2011
Il y a un moment déjà que je voulais faire un dessert chocolaté avec une coque en forme de larme de chocolat ou de goutte de chocolat.
Ayant déjà testé la coque chocolatée garnie avec une mousse au chocolat ici ou là ou bien encore une mousse de framboise en coque de chocolat comme ici et là, j'avais envie d'essayer d'autres parfums.Ce dessert est un premier essai, il me reste pas mal de détails à améliorer mais il est tout de même fort agréable.pour 4 personnes :
60 g de chocolat noir
20 cl de crème fraiche liquide à 30 % de MG
1 cuillère à soupe de sucre
2 bananes
10 g de beurre
un filet de jus de citron
un bouchon de rhum
4 cuillères à soupe de lait
2 g de gélatine en feuille.
Faire fondre au bain marie 60 g de chocolat noir en le tempérant. Voir méthode ici.
Découper des bandes de film rhodoid (alimentaire ou prendre des feuilles rigides transparentes)
Prévoir des rectangles de 25 cm sur 4 cm environ (taille à adapter en fonction de la taille finale du dessert désirée) Les bandes doivent être très propres.
Lorsque le chocolat est bien lisse, badigeonner avec un pinceau les bandes en débordant un peu pour bien recouvrir toute la surface des bandes.
Former une goutte en pinçant les extrémités et en les faisant tenir bord à bord avec une pince à linge ou un trombone. Laisser le chocolat durcir.
Tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 5-10 minutes.
Pendant ce temps, découper les bananes en rondelles.
Les faire caraméliser à la poele avec un peu de beurre (10 g environ) et une cuillère à soupe de sucre. Retourner les rondelles pour qu'elles dorent de chaque côté.
Flamber avec le rhum ou verser le rhum sur les bananes. Réserver.
Fouetter la crème.
Mixer les bananes avec 4 cuillères à soupe de lait.
Essorer la gélatine, la faire fondre au micro ondes quelques secondes et l’ajouter à la purée de bananes tiède ou chaude.
Réserver 2 cuillères à soupe de crème fouettée pour la déco et incorporer délicatement le reste à la purée de bananes. Commencer par incorporer une bonne cuillère à soupe pour détendre le mélange puis incorporer le reste en soulevant délicatement la préparation avec une maryse.
Remplir les gouttes de chocolat avec la mousse en lissant le dessus avec une spatule. Mettre au frais pendant plusieurs heures.
Fouetter le reste de chantilly avec 1/2 cuillère à café de sucre. Décorer les gouttes avec des pointes de chantilly. Retirer délicatement les feuilles rhodoïd. Râper un peu de chocolat noir sur le dessus pour décorer.
verdict : une mousse bien parfumée que l'on peut relever avec un bouchon de rhum de plus.La couche de chocolat ne doit pas etre trop épaisse, plus elle est fine, plus elle est subtile et délicate.
Sur les photos vous avez mon premier essai, la hauteur des larmes est trop importante, j'ai par la suite divisé par deux la hauteur de mes bandes (cf. recette)
La chantilly sur le dessus est facultative mais bien agréable.
J'ai essayé de faire une couche de croustillant à la base (20 g de chocolat noir et 2 crêpes dentelles par larme) mais cette couche est très dure à couper, en ajoutant peut etre un peu de crème cela serait plus facile. donc pas besoin de croustillant.
Toute la famille s'est régalée, sauf mini miss chocolat qui a boudé le dessert, lui préférant une coupe de fraises au sucre... quelle ingrate ! vous avez une version chocolat bien tempéré et donc brillant (on voit même le reflet des petits points de chantilly) mais finition de la larme pas nette
et une version chocolat mal tempéré, donc avec des traces que j'ai maquillées avec de la poudre dorée, la finition de la larme est plus nette pourtant.
et voici à quoi doit ressembler une vraie goutte (hauteur 2 cm)
la mousse à l'intérieur n'est pas à la banane... qu'est-ce donc ?
réponse demain avec la recette...
version imprimable