mousse au carambar en larme ou mousse au carambar en sphère chocolatée

goutte chocolat
Comme promis, voici la recette de la deuxième version de mousse en forme de goutte.
Comme j'aime bien proposer différentes déclinaisons d'un même dessert, je vous ai préparé aussi la même recette mais dans un contenant différent : la cage en chocolat.mousse carambar en cageJ'avais déjà essayé la sphère chocolatée garnie de mousse au carambar ici, mais j'avais eu quelques difficultés avec la mousse et l'agar agar... je m'étais promis de la refaire avec de la gélatine.
Ce matin en voulant commencer ma recette j'ai vu que je n'avais plus de gélatine, j'ai donc renouvelé l'expérience avec de l'agar agar mais en changeant les étapes de réalisation... et cela a marché !

pour 4 personnes :
6 carambars
5 cl de crème liquide ou de lait
20 cl de crème liquide à 30% de MG très froide
50 g de chocolat noir
1/2 cuillère à café d'agar agar en poudre (voire une cuillère à café pour une mousse ferme) larme Pour la version larme : faire fondre le chocolat au bain marie en le tempérant de préférence pour éviter les traces blanches.
Badigeonner 4 bandes de rhodoïd (2 cm sur 20-25 cm) de chocolat fondu. Maintenir les extrémités bord à bord avec une pince à linge. Mettre au frais ou laisser dans un endroit frais et sec pour que le chocolat durcisse.

Pendant ce temps préparer la mousse :
Verser 5 cl de crème (ou de lait) dans une petite casserole, faire chauffer et délayer dedans l'agar agar. Faire bouillir le tout 2 minutes tout en remuant sans arrêt (attention au risque de débordement) Ajouter les carambars éventuellement cassés en deux et les faire fondre à feu doux tout en remuant. Réserver laisser tiédir.
Montrer la crème en crème fouettée. Ajouter un peu de crème dans le caramel pour détendre celui ci puis incorporer tout le caramel dans la crème fouettée en soulevant le tout avec une spatule. Répartir la mousse dans les gouttes de chocolat.
Mettre au frais pendant plusieurs heures. Ne démouler que lorsque la crème est bien prise. Si besoin mettre au congélateur ce qui facilite le démoulage.boule sphere carambarpour la version sphère : faire fondre le chocolat au bain marie en le tempérant de préférence pour éviter les traces blanches.
A l'aide d'un cornet de papier ou d'une seringue verser des filaments de chocolat dans des moules demi sphères en silicone très propres. Retirer l'exédent qui dépasse des bords à l'aide d'une spatule. Mettre au frais ou laisser dans un endroit frais et sec pour que le chocolat durcisse.
Pendant ce temps préparer la mousse :
Verser 5 cl de crème (ou de lait) dans une petite casserole, faire chauffer et délayer dedans l'agar agar. Faire bouillir le tout 2 minutes tout en remuant sans arrêt (attention au risque de débordement) Ajouter les carambars éventuellement cassés en deux et les faire fondre à feu doux tout en remuant. Réserver pour que le mélange tiédisse.
Montrer la crème en crème fouettée. Ajouter un peu de crème dans le caramel pour détendre celui ci puis incorporer tout le caramel dans la crème fouettée en soulevant le tout avec une spatule. Répartir la mousse dans les demi sphères chocolatées.
Mettre au frais plusieurs heures. (pour un démoulage et un assemblage plus facile, je place mon moule au congélateur une fois garni. Je démoule ainsi sans casser les filaments de chocolat et je peux les assembler en sphère plus facilement.) Je les déguste glacées ou je les laisse dégeler au frigidaire.
mousse carambar 1 mousse carambar boulemousse carambar en boule mousse doréeverdict :
Un dessert très simple sans beaucoup d'ingrédients.
Une couche fine de chocolat rend ce dessert plus rafiné.
Avec ces quantités j'ai pu faire 3 demi sphères et deux larmes. On peut faire facilement 4 larmes ou 2-3 sphères.
La mousse n'est pas ferme, pour une texture plus ferme il faut ajouter de l'agar agar.
Pour démouler les sphères ou les gouttes il est préférable de les placer auparavant au congélateur.
Une fois démoulées, les laisser décongeler au réfrigérateur.
Le principe de la goutte d'eau ou de la sphère est très simple offre un effet agréable, les "contenants" peuvent se décliner en chocolat noir en chocolat au lait, en chocolat blanc avec ou sans effets de marbrures et être garnis avec d'autres mousses (chocolat, fruits, praliné, pistache, café etc...)
mousse framboise 22 mousse boule framboisessphere chocolat carambarmars-2011 0655mousse cuillere                                 une fine couche de chocolat sur une mousse délicate...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article