12 Février 2011
Voici un petit dessert spécial amoureux...
Par principe je ne le publie pas pour la Saint Valentin parce que je ne suis pas fan de cette fête voire même légèrement anti Saint Valentin, l'amour cela se dit et cela se fête tous les jours... alors pour cette journée de non Saint Valentin j'offre à mon amoureux un petit dessert chocolaté et fruité....
Mais comme je suis une fille sympa, si toi tu es accro à la Saint Valentin et que tu veux rendre ton amoureux complètement amoureux, tu peux lui préparer ce dessert, tu as encore le temps de filer à la superette du coin, d'acheter ton paquet de framboises surgelées, ta briquette de crème fraiche et ta tablette de chocolat... tu peux même t'entraîner un peu avant le jour fatidique J et tu peux même varier les parfums pour plus de plaisir...Alors convaincu(e) ?
Bon comme je suis de très bonne humeur aujourd'hui, tu peux en profiter, cher lecteur de mon coeur... je t'offre même les photos de ma version régressive aux carambars... (mais comme ma mousse n'est pas au point avec l'agar agar, tu attendras que mes essais soient concluants pour avoir la vraie recette) en attendant tu peux me piquer l'idée et mettre en cage toutes les mousses que tu maîtrises (à la perfection je n'en doute pas...)
Si tu n'aimes pas le chocolat (n'est ce pas Cécilia) tu peux faire une cage en caramel, mais cela sera chez moi pour une autre fois...
pour deux boules ou quatre demi sphères en version framboise:
10 cl de crème
150 g de framboises (soit 40 g de jus de framboises)
1 cuillère à café de sucre
1 cuillère à soupe d'eau
1 pointe d'agar agar (1/4 de cuillère à café)
4 framboises surgelées
50 à 75 g de chocolat
Faire fondre le chocolat au bain marie en le tempérant
A l'aide d'une seringue à décor, verser un filet de chocolat au fond des moules en silicone demi sphère.
Laisser le tout durcir (au frais ou non)
Pendant ce temps fouetter la crème bien froide (bol et fouet mis auparavant au congélateur pour qu'elle monte bien)
Presser les framboises pour en extraire le jus (je les mets dans un chinois et j'écrase les fruits avec une grosse cuillère) ajouter 1 cuillère à soupe d'eau.
Mettre le jus dans une petite casserole. Ajouter une pointe d'agar agar (1/4 de cuillère à café) et porter le tout à ébulition. faire bouillir penant 2 minutes tout en remuant sans cesse.
Transvaser le liquide dans un petit bol, ajouter le sucre, remuer et laisser tièdir quelques minutes (pas trop pour éviter la solidification)
Mélanger avec la crème fouettée délicatement à l'aide d'une spatule.
Verser dans les moules tapissés de fils de chocolat. Ajouter une framboise dans chaque demi sphère. Bien lisser.
Laisser durcir au frais plusieurs heures.
Démouler délicatement et servir sur assiette en demi sphère ou en assemblant deux demi sphères pour former une boule chocolatée.
Succès garanti !verdict : c'est frais, c'est joli et c'est bon.
Pour une version bien plus facile et si vous n'avez pas de moules demi sphère, vous pouvez faire la mousse, la répartir dans des empreintes de la forme désirée (muffins, mini cakes, cannelés ou autre...) bien lisser le dessous. Mettre le moule garni au congélateur quelques heures.
Quand la mousse est prise et dure, démouler délicatement.
Verser ensuite un filet de chocolat fondu sur les mousses glacées en faisant des va et vient.
Laisser au frais avant de consommer, la mousse va décongeler...et le dessert sera prêt.avec du doré
ou sans doréet à l'intérieur se cache la petite framboise...
boule de mousse au carambar