10 Février 2011
Attention cette recette est une pure gourmandise, et pour preuve, elle a connu un succès "national" à la dernière édition du salon du blog culinaire de Soissons lorsqu'elle a été réalisée par mon binôme "Petitegentiane".
Le principe est simple : des gaufres salées de pommes de terre, de la saucisse de Montbéliard, une fine tranche de fromage, un peu de salade et de tomate et voilà la bouchée est prête.
Fondant/ croustillant, chaud/froid, une multitude de sentations qui s'opposent et se complètent en bouche..quand tu en manges un, tu attends le deuxième et puis c'est tout...
J'ai repris la recette de gaufres salées ici en ajoutant du fromage râpé dans la pâte.pour 4 personnes (soit 10-12 mini hamburgers)
600 g de pommes de terre
20 cl de crème
3 oeufs
120 g de comté râpé
75 g de maïzena
30 g d'huile d'olive (on peut en mettre nettement moins ou remplacer par 30 g de beurre)
sel poivre
1 saucisse de Montbéliard cuite
quelques feuilles de salade
5-6 tomates cerises
1 morceau de fromage type brie, mont d'or, reblochon ou tout autre fromage.
Faire cuire la saucisse de Montbéliard pendant une vongtaine de minutes dans une eau non salée frémissante, puis la découper en rondelles.
Eplucher et râper les pommes de terre.
Préparer la pâte :
Battre les oeufs, ajouter la crème, la maïzena, les pommes de terre, le comté râpé, l'huile d'olive. Saler et poivrer.
Verser une louche de pâte dans un gaufrier bien chaud. Laisser cuire plusieurs minutes (la pâte doit être dorée, croustillante) Cuire 6 à 10 minutes selon les gaufriers.
Lorsque la pâte est cuite, sortir les gaufres. Les découper avec un emporte pièce.
Disposer sur une gaufre découpée une ou deux rondelles de saucisse, une rondelle de tomate cerise, une fine tranche de fromage, un peu de salade verte. Déposer une nouvelle gaufre découpée et faire tenir le tout avec un pique.
Déguster rapidement pendant que les gaufres sont chaudes.
on peut découper les gaufres en étoiles
verdict : c'est trop top...
L'idéal est de garder la saucisse chaude. Petitegentiane a mis du Mont d'or dans son mini hamburger, je n'en avais pas , j'ai mis un fromage type brie trsè fondant ce qui était très bon aussi.
J'ai fait les gaufres au fur et à mesure pour qu'elles restent chaudes. Il est possible de cuire toutes les gaufres, de les découper et de les remettre un peu au four au dernier moment juste avant le montage, elles seront ainsi chaudes et croustillantes.
version imprimable